samedi 6 février 2016

Jeu d'indugence - Jennifer L. Armentrout

Titre : Jeu d'indulgence
Titre Version Originale : Wait for You, Book 3 : Stay with me
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Date de sortie : 03/02/2016
Editeur :J'ai Lu
Saga, New Adult



Résumé :

À 21 ans, Calla, ex-reine des concours de beauté, porte les cicatrices d’une tragédie qu’elle préfère taire… De profondes blessures qu’elle sait dissimuler mieux que personne, notamment à son cercle d’amis le plus proche. Or, lorsqu’elle apprend que sa mère s’est volatilisée avec ses économies, le vernis menace de s’écailler. De retour dans sa ville natale, la jeune femme a la surprise de découvrir un certain Jax derrière le bar que tient habituellement sa mère. Dès lors, ce dernier s’impliquera corps et âme dans la quête de Calla. Reste à savoir s’il sera capable de la percer à jour…

Mon Avis :

J'ai terminé le livre, et commencé ma chronique au brouillon en étant dans un état second.. 537 pages, avalées, englouties en 48h, en semaine, c'est dire à quel point j'ai aimé cette histoire.

Au départ, j'étais un peu sur mes gardes : j'ai énormément aimé Jeu de Patience, et encore plus Trust in me, mais j'avais été un peu déçue par Jeu d'innocence... Donc j'avais peur que Jeu d'indulgence soit encore en dessous.. Mais...

Pour faire cette chronique, je vais devoir m'y prendre en 2 temps je pense :


Mon ressenti durant ma lecture :

 Lors de la première rencontre avec Jax,  j'ai vraiment eu peur ! Je trouvais que ça allait trop vite, ça faisait trop.. Puis au fil des pages, j'ai finalement réussi à oublier cette petite gène pour tomber très rapidement sous le charme de ce personnage.. Bon évidement, certaines scènes m'ont beaucoup fait penser à d'autres romans, notamment une scène qui se trouve dans Dublin Street et aussi dans la Danse hésitante des flocons de neige, mais ça ne m'a pas du tout empêché d'être totalement conquise par tous les personnages, rebondissements intrigues/secrets..

En fait, j'ai trouvé que cette histoire était quand même différente des 2 premiers tomes. On a affaire à un Jax beaucoup plus "adulte" , avec un vécu, et l'histoire de fond est un peu plus "glauque".. Ce qui a certainement joué beaucoup sur ma note finale : Nous ne sommes plus à l'université avec une bande de jeunes adultes, mais on se retrouve très vite plongé dans un univers plus "sérieux" , et surtout plus omniprésent... Dans Jeu de Patience, il est question du passé des personnages.. Dans Jeu d'innocence, c'était un secret du passé aussi.. Ici, il s'agit d'une menace présente, et omniprésente...

Durant ma lecture j'ai donc toujours autant apprécié l'écriture de JLA, donc évidement les pages ont défilé sans m'en rendre compte.. J'avais quand même quelques réserves, donc au début et aussi vers la fin : à un moment donné même, je trouvais que le dénouement était trop simple, trop facile.. Du coup, j'avais l'impression de passer de coup de cœur, à coup de cœur raté, à déception, ...

Puis j'ai terminé le livre... Et c'est là qu'on ressent tout le talent de l'auteure ! Elle va jusqu'au bout !

Mon ressenti après l'avoir terminé :

Finalement, j''étais : Waouw !! Je me suis repassé tous les petits détails qui m'ont perturbée durant ma lecture, et je me disais: Ah ba oui !!! Donc oué !!! Aaahh, mais c'est trop génial en fait !!
Quand on arrive à la fin, à la toute dernière page, on comprend tout. Jennifer L. Armentrout est une des rares auteurs qui arrive à déposer des petits trucs insignifiants au fil des pages, qui peuvent nous perturber ou nous emmener dans une certaines direction, pour finalement à la fin nous retourner le cerveau et finalement nous avoir emmener complètement dans un autre endroit, sans qu'on s'en soit finalement rendu compte.. Et là, c'était juste excellent ! je veux dire.. en fait ce qui me perturbait, et que je pensais être un défaut d'écriture, un raté, finalement s'est révélé être un truc juste magnifique, et tout a un sens, une raison d'être.

D'ailleurs, maintenant que je sais touts les secrets, et le dénouement de l'histoire, je suis sûre que je vais relire ce livre pour le redécouvrir : en connaissant déjà les non-dits et secrets, en sachant le pourquoi telle ou telle décision, paroles, réaction, c'est sûre, je vais passer encore un très fort moment... D'ailleurs, j'ai même envie, là, de suite de le relire ! Je pense qu'à cette relecture, j'aurais l'impression de lire un second livre..

Vous l'aurez donc certainement compris, ce livre, même s'il n'a pas réussi à égaler Jeu de patience, est un vrai coup de cœur ! Et ce, malgré certains passages qui font que ce livre est classé New Adult.



Petit Message personnel pour les éditions J'ai lu ou J'ai lu , si vous passez par là :

SVP, offrez nous Trust in me.. Je sais que cet été sortira la suite de Indécent et Incandescent de Colleen Hoover .. c'est Indécent du point de Vue de Will mais avec de simple flash-back, sans trop de nouveauté...
Trust in me , lui, c'est Jeu de patience, du point de vue de Cam ! Et vraiment, ce n'est pas juste des flash-back, mais vraiment tout ce qu'a vécu Cam durant la période de Jeu de patience, donc avec beaucoup de nouveauté, et on comprend vraiment encore mieux ses réactions, et en plus, on apprend à connaître Jase, le gars de Jeu d'innocence !! Donc vraiment, si vous estimez qu'il est intéressant et important de sortir This girl, Indécent 3, Trust in me, mérite vraiment, mais vraiment de venir rejoindre nos coups de coeur en France...

Voilà, bon j'espère que vous prendrez en compte mn petit avis, si vous me lisez, je serais bien contente d'ailleurs d'avoir une tite réponse, même si c'est négatif, juste pour voir que vous m'avez lue quoi ;)



Ma Note : 18/20

Diamant



Extraits :
— C’est le bar de ma mère, je te rappelle. J’ai tous les droits d’être dans son bureau.
— C’est vraiment une logique tordue, étant donné que je travaille dans ce bar depuis deux ans et qu’hier soir, c’était la première fois que je voyais ton joli petit cul.
Le rouge me monta aux joues et je fis pivoter la chaise sur la gauche.
— Tu veux bien arrêter de parler de mon joli petit cul ?
Ses yeux s’assombrirent. On aurait dit du chocolat noir.
— Tu préfères « petit cul d’enfer » ?
— Non.
— Sexy ?
Je respirai par le nez.
— Non.
— Rebondi ?



— Je pourrais travailler ici.
Il sursauta, avant de froncer les sourcils.
— Travailler ici ? Chérie, ce n’est pas un endroit pour toi !
Je le regardai d’un air dubitatif.
— On ne dirait pas que c’est un endroit pour toi non plus.
— Et pourquoi pas ? rétorqua-t-il.
— Tu t’es regardé dans un miroir ? (Je traçai un cercle dans l’air pour le désigner.) Tu n’as pas la tête à travailler dans ce genre de boui-boui.
Il haussa un sourcil.
— J’aime à croire que c’est un peu mieux qu’un boui-boui.
— Juste un peu alors, marmonnai-je.
Le coin de ses lèvres se retroussa.
— D’après toi, je devrais travailler où ?
— Je ne sais pas. (Je m’adossai contre mon siège et repoussai mes cheveux de mon front en soupirant.) Peut-être à Sexy R Us ?
Il haussa les sourcils.
— Alors, comme ça, tu penses que je suis sexy.
Je levai les yeux au ciel.
— Je n’ai pas de problèmes de vue, Jax.
— Dans ce cas-là, pourquoi est-ce que tu étais aussi réticente à l’idée d’aller boire un verre avec moi ?
Je l’examinai en me demandant comment la conversation avait pu prendre une telle tournure.
— C’est important ?
— Oui.
— Non, je ne crois.
Ses yeux pétillaient d’amusement.
— On devra s’accorder sur le fait d’être en désaccord.
— On ne s’accorde sur rien du tout.



— Tu ne restes pas.
— Donc, tu viens chez moi. Super.
Je commençais à avoir mal à la tête.
— Je n’irai pas chez toi non plus.
Jax avança vers le pied du lit, au niveau de la montagne de coussins. Il y avait certaines choses chez ma mère qui ne changeaient pas. Elle avait toujours eu au moins cinq coussins sur son lit, et elle les changeait tous les mois.
— Tu discutes toujours autant ?
Je lui lançai un regard noir.
— Tu donnes toujours des ordres comme ça ?
Il eut un sourire suffisant.
— Tu n’as encore rien vu, chérie.
— Super…
Je levai le poing avec un manque d’enthousiasme flagrant.
Sans se départir de son sourire, Jax attrapa deux oreillers et fit le tour du lit. En deux enjambées, il se retrouva devant moi et ne s’arrêta qu’à quelques centimètres de mon visage.
— Continue de me dire que je ne peux pas rester. Crie. Gesticule. Vas-y. Je m’en fous. Ça ne changera rien. Je doute que tu puisses vraiment me mettre dehors. Tu comprends ce que je dis ?
J’écarquillai les yeux. Bien sûr que je comprenais. Mais, du coup, je me demandais si en le frappant dans les couilles il comprendrait ce que, moi, j’étais en train de lui dire.



Oups. Mes pensées commençaient à partir en vrille. J’étais incapable de les arrêter. Jax… possédait une beauté irréelle, inaccessible. Et il avait de très beaux sourcils. Sans rire. Ils étaient plus foncés que ses cheveux ondulés et bien dessinés. On ne voyait qu’eux. Je n’avais jamais vu des sourcils aussi sexy.
Mais il n’y avait pas que ça.
Mon Dieu, le simple fait de l’admettre représentait sans doute un péché capital… mais la vérité, c’était que Jax était un Cam 2.0.


— Je suis comme ça, c’est tout. Alors, il n’y aura rien entre nous.
Il haussa les sourcils.
Décidément, il avait de très beaux sourcils.
Non. Pas question de me laisser distraire.
— Ne te méprends pas. Tu es vraiment très sexy. Je suis sûre que tu le sais déjà, je ne vois pas comment tu pourrais l’ignorer.
Le coin de ses lèvres commençait de se relever.
Mon Dieu, il fallait vraiment que je la ferme.
— Et je suis flattée que tu… euh, m’apprécies, mais il… n’y aura rien entre nous. D’accord ? C’est impossible. Je ne suis pas ton genre de fille.
— Comment est-ce que tu connais mon type de fille ? demanda-t-il avec une réelle curiosité.
Je faillis lever les yeux au ciel.
— Je le sais. Crois-moi. Et ce n’est pas grave. Tu es très gentil et je te suis reconnaissante pour tout ce que tu as fait pour moi, mais ça… ne va pas être possible. D’accord ? Tu comprends ?
Il me dévisagea un instant, comme s’il allait me contredire, mais il se contenta de hocher la tête.
— Compris, dit-il.
Puis il eut un sourire jusqu’aux oreilles.
Je doutais qu’il ait vraiment compris.



J’observai Katie tourner sur ses talons comme une danseuse étoile avant de s’éloigner vers la porte. Au moment où elle allait sortir, deux femmes entrèrent. L’une d’elle, une rousse à forte poitrine, eut un sourire moqueur et murmura quelque chose à son amie qui gloussa.
Je plissai les yeux. Je détestais ce genre de choses.
Katie s’arrêta, regarda la rousse droit dans les yeux et dit :
— Casse-toi de mon chemin, salope.
Roxy resta bouche bée.
Moi, je reniflais bruyamment. Un peu comme un goret.
La rousse blêmit. L’autre rougit.
— Oh, et les nanas derrière le bar ne vous serviront pas. Alors, vous pouvez aller tout de suite à l’Apple-Back, en bas de la rue. (Katie jeta un coup d’œil vers nous.) Pas vrai ?
Puisque, quelque part, le bar m’appartenait, je hochai la tête.
— Tout à fait.
— Barrez-vous, salopes.
Katie les poussa carrément vers la porte, mais s’arrêta pour nous faire une sorte de signe de reconnaissance, comme si on faisait partie d’un gang.
— Peace, mes sœurs !



— Tu es sûre de vouloir rester ici ?
J’ouvris la bouche pour lui répondre.
— C’est déjà décidé, déclara Jax à ma place. Elle reste.
Je me tournai vivement vers lui : sa réaction m’avait étonnée. L’avantage, c’était que je n’avais pas à trouver une excuse moins gênante que la vérité. L’inconvénient… non, en fait, je n’étais pas sûre qu’il y en avait.
Reece souffla et reporta son attention sur moi.
— Si tu rencontres le moindre problème avec cette tête de nœud, ou les autres, fais-le-moi savoir.
Je hochai la tête.
— Elle viendra me voir d’abord, me dit Jax et j’en restai de nouveau bouche bée. Après, elle te le fera savoir.
Reece haussa un sourcil.
— Écoute, je ne sais pas ce qui se passe ici, fit-il. (Je me crispai.) Mais il ne faut pas que tu t’attires des emmerdes avec Isaiah.
— J’ai déjà des emmerdes avec lui. À cause de ce bar. Tu le sais très bien. (Jax releva le menton.) Et ce n’est pas pour moi que je suis inquiet.


— C’est mon problème parce que c’est le tien.
— Je ne comprends rien à ce que tu racontes !
La frustration me démangeait de l’intérieur, se mélangeait à ma confusion.
— Tu me connais à peine, Jax. Tu n’as aucune raison de te mêler à ça.
— Et voilà, tu recommences avec ces conneries de « tu me connais à peine ». Je n’ai pas besoin d’être ton BFF pour t’aider, répliqua-t-il avec des yeux plus sombres que je ne les avais jamais vus. La vérité, c’est que je te connais depuis un certain temps maintenant. Mais tu ne savais pas qui j’étais.
Interloquée, je clignai les yeux, mais repris très vite mes esprits.



— Je veux te protéger, Calla. On sait tous les deux que tu es dans la merde. Alors, je vais tout faire pour que tu sois en sécurité. 



Tout à coup, je compris quelque chose d’important. Il m’avait fallu vingt et un ans pour m’en rendre compte, et je le déplorais, mais la famille ne se limitait pas aux liens du sang et à l’ADN. C’était bien plus que ça. C’était Clyde, Teresa et Avery.




— C’est moche, murmurai-je.
Jax repoussa plusieurs mèches de mes cheveux en silence.
— Tu sais ce que je vois quand je regarde ton dos ?
— La carte de l’Himalaya ?
Ma blague tomba à plat.
— Non, chérie. (Je pris une grande inspiration.) Je vais être franc, d’accord ? Je ne te dirai pas que c’est facile à regarder.
Oh, mon Dieu. Mon cœur se serra. J’avais envie de vomir.
— Mais pas pour les raisons auxquelles tu penses, poursuivit-il.
Je sentis alors sa main caresser la partie la plus meurtrie de mon dos. Mon instinct me criait de me replier sur moi-même, mais je ne pouvais aller nulle part. Jax était pratiquement allongé sur moi.
— Quand je vois ton dos, je pense à la douleur que tu as ressentie. Je ne sais pas ce que ça fait, mais j’ai reçu des éclats d’obus brûlants. À côté de ce que tu as subi, ça doit être de la rigolade… mais j’ai déjà vu des militaires, des amis, prendre feu quand des bombes explosaient.
Je fermai les yeux. Ses paroles faisaient remonter des souvenirs que j’aurais préféré oublier. « Je fermai les yeux. Ses paroles faisaient remonter des souvenirs que j’aurais préféré oublier.
— Je sais qu’il n’existe aucun médicament assez fort pour apaiser ce genre de douleurs. Pourtant, tu as survécu. C’est à ça que je pense quand je regarde tes cicatrices. À la façon dont elles ont changé ta vie, alors que tu es toujours aussi belle. Il n’y a rien de comparable à ton sourire, tes yeux bleus ou ton joli petit cul.
Oh, mon Dieu.
Il n’avait pas fini.
— Tu sais ce que je vois d’autre ? La preuve physique de ta force, Calla. De ton courage. Voilà ce que je vois quand je regarde ton dos. La carte de ton courage, de ta force et de ta bravoure.
Oh, mon Dieu.
Des larmes me piquaient les yeux. Une boule s’était logée dans ma gorge. J’étais à deux doigts d’inonder les draps.
— Ce n’est pas moche.
Sa voix n’était plus qu’un murmure. Je me redressai sur mes coudes et tournai la tête pour le regarder de nouveau. Son visage était flou derrière mes larmes.
— Jax…
— D’une certaine façon, c’est magnifique.
Des larmes coulèrent le long de mes joues et je savais que j’allais me mettre à sangloter. C’étaient les mots que j’avais toujours voulu entendre. À côté de ça, ma réponse me parut bien fade :
— Merci.
Il eut un sourire en coin.
J’aurais voulu en dire davantage, mais mes pleurs redoublèrent. Heureusement que la sonnerie du téléphone retentit parce que j’étais à deux doigts de lui dire que je l’aimais et que je voulais porter ses enfants. Pas maintenant, bien sûr, mais plus tard. C’était sans doute un peu trop tôt pour le lui annoncer… mais, oui, je l’aimais.





— Il faut que je te dise que je t’aime, Calla, me dit-il.
Mon cœur manqua un battement. Étonnamment, le moniteur ne le releva pas.
— Je suis sérieux. Je t’aime. J’aime ta façon de penser… même si ce n’est pas toujours évident de te suivre. Tu es adorable. J’aime le fait qu’il y ait des tas de choses que tu n’aies jamais faites, comme ça, on les fera ensemble. C’est un honneur pour moi. J’aime ta force et tout ce à quoi tu as survécu. J’aime ton courage. J’aime le fait que personne ne se plaint quand tu fais des cocktails dégueulasses parce que tu es gentille avec eux.
Un éclat de rire m’échappa. D’une voix rendue tremblante par l’émotion, je rétorquai :
— C’est vrai que mes cocktails sont dégueulasses.
— Ah, ça, tu peux le dire. Je suis quasiment sûr que ton Long Island pourrait tuer quelqu’un, mais ce n’est pas grave. (Il me regardait droit dans les yeux avec un sourire en coin.) J’aime ton sens de l’humour et le fait que tu n’avais jamais mangé de gruau avant moi. J’aime tellement de choses chez toi que je sais que je suis amoureux de toi. Alors, chérie, prends autant de tee-shirt que tu voudras. Ils sont à toi.
Le souffle coupé, j’ouvris la bouche pour lui répondre, mais aucun mot ne franchit mes lèvres. Il y avait tellement de choses que je voulais lui dire. J’aurais aimé faire la liste de ce que j’aimais chez lui, à mon tour. Mais au final, je murmurai seulement un :
— Moi aussi, je suis amoureuse de toi.
Jax prit une grande inspiration et écarquilla les yeux. Je compris qu’il ne s’y attendait pas. C’était vraiment un idiot. Mais je l’aimais. Alors, je le répétai et cette fois, il se pencha pour m’embrasser. Et ce baiser… Mon Dieu. Je le connaissais bien. Je n’avais simplement jamais réalisé à quel point il était rempli d’amour.




« Jase se tourna vers moi en haussant les sourcils.
— Si j’aimais les mecs, je lui aurais sauté dessus, après un discours comme ça.
Je clignai les yeux. Euh…
— Et moi, je lui aurais passé la bague au doigt, ajouta Cam en s’approchant d’Avery.

5 commentaires:

  1. MDR bon donc en résumé tu as aimé?! LOL
    je me lance dedans, je te dirais si c'est un coup de cœur pour moi ou pas car comme toi jeu de patience était un coup de cœur, mais jeu de prudence nettement moins! A voir...
    Réponse dans 2 ou 3 jours ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, quelle chronique.
    Je suis bien d'accord avec toi. J'ai adoré ce roman (Jax y est pour beaucoup) mais je garde une nette préférence pour Jeu de Patience. Cam et Avery sont difficiles à détrôner. ^^

    Je l'ai lu en VO, j'ai hâte de redécouvrir cette histoire dans sa version traduite. ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le premier tome dans ma pal il faudrait que je le lise ! ^^ hihi
    bonne lecture à toi =)

    RépondreSupprimer
  4. Mise à part le fait que je délibère pour dire si oui ou non c'était un coup de coeur, on pense pareil ! et on a mis la même note ! Comme quoi ! Sans se concerter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon je vais t'aider à délibérer ! C'est un coup de coeur, pi c'est tout ! non mais on va pas chipoter hein, ca va 5 minutes non mais oooohh !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...