mardi 12 janvier 2016

Lire en VO, pourquoi, grâce à qui, comment...


Bonjour tout le monde,


Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu remarquer ce week-end à quel point je suis heureuse... Pour ceux qui n'ont rien suivi, j'ai enfin lu mon premier livre en VO (en anglais, je précise, car j'ai déjà lu des livres en VO, par exemple La passe-miroir, Les étoiles de Noss Head, Marjane.. mais c'était en français.. *PasTaper*)

Donc, j'ai lu mon tout premier livre, en anglais, entier, en un week-end ! En fait, je l'ai dévoré même.. Bon j'avoue, je n'ai pas pris un gros risque : c'était un livre qui reprenait un gros coup de cœur, écrit par mon auteure préférée chouchou Colleen Hoover, et c'était à la fois une suite des 2 tomes précédents - donc avec une part de nouveauté - tout en reprenant des points forts du 1er tome avec un point de vue différent... Bref c'était une nouveauté, tout en restant dans un environnement, un contexte déjà connu... Mais tout de même !! Je suis hyper fière de moi...



En fait, il faut savoir que j'ai un simple BAC Pro de secrétariat. Lorsqu'en 6è j'ai décidé de faire de l'anglais, c'était pas obligation, évidement... Et avec le prof que j'ai eu les 2 premières années, rien ne m'a aidé à aimer cette langue. Au contraire même, je trouvais ces cours d'un barbant.. C'était quand même dans les années 90... Je ne voyais pas franchement l'intérêt d'apprendre une langue. De plus, je n'ai jamais travaillé en classe. Oui, je sais, c'est pas bien ! Mais voilà, c'était comme ça. Personne n'était derrière moi pour surveiller mes notes, mes motiver, m'encourager.. Donc je ne bossais que les matières qui me plaisaient (et encore, quand je dis bossais, c'est pour dire que je bossais en cours hein, car chez moi, j'avais d'autres choses à faire ... bref, j'étais une feignasse qui s'en sortait quand même assez bien.. J'aurais pu aller en seconde générale, mais comme je ne bossais que ce qui m'intéressais, la conseillère d'orientation m'a proposé d'aller en lycée professionnel.. Comme j'étais déjà accro d'ordinateur (mon frère avait un Amstrad à l'époque, c'était classe!) je m'suis aussitôt inscrite en secrétariat... Bref, j'ai donc fait en tout 9 ans d'anglais... Mais pour moi, l'anglais, c'était un cours de math dans une autre langue... Genre, tu as un truc à dire en français, tu trouves les mots identiques dans l'autre langue, tu les mets bout à bout, et c'est bon.. En gros, j'y allais comme un bourrin : je ne cherchais pas à comprendre.. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment bossé un texte ou autre.. J'avais 10-12 de moyenne, je m'sentais "nulle" en anglais, donc d'office, je n'étais pas capable de comprendre l'anglais...
Toutes ces années, donc, je me suis dit : je suis nulle en anglais.. Encore jusqu'à la semaine dernière, je disais: j'suis nulle !


Mais alors, comment m'est venu l'idée de lire en anglais ?

Déjà, début 2015 encore une fois avec la saga Divergente. J'étais tellement accro au film, que je me suis mise à vouloir le regarder en sous titrés.. Puis comme j'étais amoureuse des livres, j'ai aussi commandé les livres en VO pour ma fille.. J'aimais trop lire certains passages en anglais... Je ne comprenais pas tout mais en comparant avec les même passages en français, ça m'allait très bien...
Sur facebook j'ai demandé quelques conseils, j'avais envie de me lancer mais en même temps, je me disais: pff, tu te fais des films, t'es trop nulle, t'as même pas le niveau, et en plus depuis le temps que tu as fini le lycée, tu as tout perdu ! Donc même si j'étais contente de voir mes copines Émilie et Gwendoline (Ma copine-de-tous-les-temps-qui-m'suit-dans-mes-délires-depuis-toujours) me rassurer et m'encourager, je n'osais pas me lancer : trop peur de l'échec... J'ai laissé tomber l'idée...

Puis j'ai rencontré ma copine Carole ! Et oui, encore Carole ... Cette Folledingue des livres à la bibliothèque DeOuf', ma Mentor, Spencer Reid version française, lit en VO ! Depuis des mois je vois ses lectures défiler, en français, en anglais, Truc-De-Fou !.. Je me souviens à l'époque elle m'avait parlé de vidéos sur Youtube, qui donnaient des conseils pour lire en VO... j'ai mis les liens en favori, mais comme je ne suis pas souvent sur l'ordi, je manque de temps pour regarder... donc bon, j'ai laissé trainer, encore... 

Puis ses derniers temps, je suis retombée dans la saga Lux de Jennifer L. Armentrout.. Évidement, grâce à Carole, qui lisait Oblivion, le dernier tout juste sorti, en VO donc : m'envoyant des extraits de sa lecture, en lisant aussi sa chronique, j'ai eu envie de relire Lux-1 ... mais j'avais surtout envie de connaître le point de vue de Daemon moi aussi !

Problème : la maison d'édition J'ai lu n'a pas l'air pressé de nous offrir ces magnifiques histoires en français !!

J'avais l'impression d'être comme ça : vouloir lire d'autres livres, tout en étant bloquée, ne pas pouvoir aller plus loin... Vouloir attraper des livres, mais être retenue par une force invisible : la barrière de la langue !


Alors, pourquoi pas tenter de lire en anglais ?


Non parce qu'en ayant Carole comme Mentor, je ne peux qu'avoir envie de me lancer.. En même temps, je discutais avec Géraldine (je savais qu'elle était à l'origine du passage en VO de Carole), j'ai enfin décidé de regarder ses vidéos conseils (et aussi son article sur le blog !) :


Et là, ca a été le déblocage ! Vraiment !
Avec cette vidéo là :


Vous allez surement rire - ou pas, mais pour moi, si je tentais de lire en anglais, il fallait que je prenne chaque phrase, chaque mot, et que je le traduise en français dans ma tête, pour bien traduire mot à mot.. Mais quand Géraldine explique que lorsqu'elle lit, c'est sans dictionnaire, et qu'elle lit sans chercher à traduire, qu'elle est incapable de traduire en français ce qu'elle lit (bon, j'suis sûre qu'elle en est capable, mais bon, elle en ressent simplement pas le besoin) je me suis dit : aaah, mais alors, c'est faisable ???

J'étais donc en train de relire Lux-2, quand je me suis rappelée avoir le livre en VO sur mon téléphone... j'ai donc ouvert la première page .. et en comparant, j'ai vu que même dans le livre, ce n'était effectivement pas une traduction mot pour mot !!!

Je m'suis donc dit : ba alors, c'est bon, je peux tenter.. au pire si je ne comprends pas tout, ou pas exactement le même sens que ce que l'auteur a voulu, ce n'est pas si grave...

Vendredi donc, j'ai voulu m'y mettre ! Oui parce que je suis du genre à vouloir tout, tout de suite.. Quand une idée me prend, je laisse toute ce que j'suis en train de faire, pour me tenir à ma nouvelle envie... Je suis impulsive, capricieuse et spontanée je crois...

Bref, j'avais donc dans l'idée de lire Four, de Veronica Roth... Malheureusement, l'ayant déjà lu, je n'étais pas si emballée que ça...

Puis, le soir, je me suis rappelée : sur mon téléphone portable, il y a fort longtemps, j'avais mis This girl ... La suite de Indécent et Incandescent... J'étais en train de lire Lux-2, dans mon lit, et j'ai pris mon téléphone, et commencé à lire la première page... pi la seconde... Et Miracle !! Je comprenais !!!
Quand je dis Miracle, c'est que vraiment, je ne pensais pas comprendre si "facilement" .. c'était comme si, depuis toujours j'avais un espèce de bouchon au cerveau, et que là, tout était devenu clair, je découvrait un nouveau monde !!!!

Et donc, le lendemain matin, je me suis enfin lancée...

Bon, faut quand-même préciser que, si on réfléchi 2 secondes, ce livre était parfait pour moi, pour commencer de lire en anglais :
- C'est la suite de "Indécent" et "Incandescent" : 2 livres coups de cœur
- Écrit par Colleen Hoover, mon auteure-chouchou
- Pas super gros
- Comme il reprend principalement le Tome 1 avec le point de vue de Will, j'étais déjà en terre connue
- Will est tout simplement génial comme personnage

Alors,
comment s'est passée cette première expérience ?

Tout d'abord, j'ai lu simplement, j'ai remarqué qu'en lisant une page, une histoire, ce n'était pas du tout comme lire un extrait... quand je lis un extrait, je traduis automatiquement en français, pour comprendre le texte... Mais en lisant l'histoire, c'était, je ne sais pas comment expliquer... je comprenais, c'est tout.. et si un mot arrivait là comme un cheveux dans la soupe, j'arrivais quand même, sans m'en rendre compte, à le comprendre.. Par exemple, le tout premier mot que j'ai appris c'est : "shoulders".. hum, je ne sais même pas s'il s'écrit comme ça en fait, c'est approximatif.. Je me souviens juste que c'est "épaule" ou encore, les verbes, et les temps !! Quand j'étais en cours, je me souviens, j'avais une espèce de phobie des temps !!! Mais là, aucun soucis !! Pas besoin de savoir si c'est du passé perfect ou j'sais pas quoi. .. tu lis, tu reconnais les mots tout seuls, et c'est tout...
En fait, pour moi ça a été beaucoup plus simple que ce que je m'imaginais.. Par exemple, le verbe "to lean" .. J'aurais été en cours d'anglais, j'aurais pris mon dictionnaire, pour lire la définition officielle : se pencher ... Mais non, là, j'ai lu, et à force de lire le mot là, j'ai compris que ça voulait dire se penser.. "Lean back" .. certainement se pencher en arrière... Je ne le sais pas réellement hein, mais vu le contexte dans le livre, ça se devine en fait.. (et là je me rends compte en vous écrivant que.. j'espère ne pas m'être trompée, sinon c'est la honte)

Bref, j'ai appris plein de mots comme ça, et c'était juste magique... Bon, j'avoue quand même, pour certaines expressions qui prenaient une ligne complète, il m'arrivait d'aller demander à Google traduction sur mon portable.. mais j'ai du le faire genre, même pas 1 dizaine de fois, et la plupart du temps, c'était juste pour me rassurer en fait...

Donc, vraiment, je suis hyper heureuse, et je tiens vraiment, mais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup à remercier mes 2 FéesVO : Carole du blog My-Books et Géraldine du blog Mirrorcle World  ! Sans vous les filles, jamais je ne me serais lancée !! Vous m'avez donné un espèce de pouvoir, d'assurance, vraiment, je ne sais pas comment vous expliquer ma joie et ma fierté en fait..

Je sais bien que lire un livre, ce n'est rien, que j'ai encore vraiment beaucoup de boulot devant moi pour vraiment me permettre de dire "ça y'est, je lis en VO" mais quand même, j'suis tellement motivée, que j'ai juste envie de vous prendre dans mes bras, et vous faire un groooos calin !!

Non parce qu'à partir de maintenant, j'ai l'impression de découvrir la bibliothèque de La Bête :


Car maintenant, je ne vois pas QUE les livres dispo en Fr, mais j'imagine tout ce que je vais pouvoir lire en anglais !!

et j'ai déjà fait ma première liste :

Losing Hope, Hopeless2 de Colleen Hoover (que PKJ ne compte pas sortir !)
Easy2 et Easy3 de Tammara Webber
Toute la série Lux de Jennifer Armentrout, évidement !!
Pi relire en VO MaybeSomeday et UglyLove
Je compte m'offrir aussi The Sea of tranquility (Tes mots sur mes lèvres)
et certainement Maybe Not de Colleen Hoover
J'ai aussi envie de lire la suite de Le temps contre nous...

Ah, et du coup il faut que je fasse plus attention aux titres originaux des livres, car là c'est tout brouillon dans ma tête !
...

J'en ai encore d'autres en vue, mais je préfère aller doucement pour pas me faire de fausse joie non plus..


Et j'ai déjà prévu une première lecture commune :
Avec LittleHachi8 (TiteJeuneFilleIntello qui lit dans toutes les langues sans soucis :)





En conclusion, je suis partie dans une superbe aventure, et j'suis super heureuse de le partager avec vous tous...
C'est tellement.. Je ne sais pas... Génial ? Merveilleux ? Magique ? Féérique ?


Merci les filles, je vous aime !

11 commentaires:

  1. Bravo ma belle, je suis fière de toi et aussi très touchée que mes conseils t'aient autant aidé, comme je te l'ai dit, lire en VO c'est important pour moi et ces vidéos sur le sujet ainsi que l'article sur le blog me tiennent énormément à coeur. Et ça fait super plaisir de se dire qu'on a aidé quelqu'un a se lancer!
    En tout cas, tu commences très bien, sans t'en rendre compte tu as choisi le contemporain, Colleen Hoover qui plus est, et c'est parfait pour commencer!! Après tu pourras viser des romans plus fantastique (pourquoi pas The Covenant de JLA franchement, il est parfait pour tester la VO fantastique, et parfait tout court!)!
    Continue sur ta bonne lancée.... et tu verras on y prend vite gout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais dire: tu devrais être prof !!! Mais bon, tu as été instit si j'me souviens bien ?
      J'aurais aimé t'avoir comme prof d'anglais en fait ! Tu motives, tu soutiens, t'es là... bref, voilà quoi... merciiiiiii

      Supprimer
  2. Ton article me donne envie de franchir le pas ! Je me pose la question depuis un moment et je viens de me manger un livre en anglais pour les cours et je me rends compte que je comprends... :p Alors qu'est-ce que ça va être en lisant les aventures de nos héros favoris !

    En tout cas c'est un super article ! Je te remercie pour ce partage et bravo à toi pour ta lecture :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii
      Et de rien!
      Gros bisous.. et frznchrment si tu es tentée : regarde la vidéo, choisi un livre pas trop gros qui te plaira et lance toi.. tu n'as rien à perdre finalement 😉

      Supprimer
  3. Ma Fée clochette qui lit de la VO ça c'est un beau cadeau de début d'année ! Depuis le temps que je te dis de tenter et de voir, tu vois, toi qui partais défaitiste en pensant que tu n'y arriverais pas, tu as réussi et bien réussi ! Bravo ! Maintenant, à toi les livres qui te font envie et qui ne sortiront jamais, à toi les éditions originales (la superficielle en moi) et puis surtout, bonjour les lectures coups de coeur dans leurs versions originales pour pouvoir profiter du talents des auteurs <3
    Bon je m'éloigne de ce que je voulais te dire là. Franchement, chapeau ! C'est un grand cap que tu as passé et maintenant tu vas pouvoir lire tout ce que tu as envie sans restrictions !
    BRAVO BRAVO BRAVO ! Tu peux être fière de toi !
    Des bisous ma Fée Clochette <3

    RépondreSupprimer
  4. ça fait quelques temps que je me dit qu'il faudrait que je lise en anglais, histoire de me remettre au niveau tout en découvrant des livres qui ne sont pas encore sorti en France mais j'arrive pas à passer le cap.
    Ton article m'encourage vivement à passer le pas, j'irais voir la vidéo que tu as mis dans ton article pour me lancer.
    Merci pour cet article et bravo à toi d'avoir surmonté tes appréhensions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii
      franchement, je pense que c'est abordable du moment qu'on trouve le bon livre qui nous motive, avec juste les années de collège lycée, ca revient bien en tête.. faut se motiver et persister pour se rappeler, et apprendre du nouveau vocabulaire.. Et l'article et la vidéo de Géraldine sont vraiment top pour nous aider ;)

      Supprimer
  5. Bravo pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à toi d'avoir réussi à te lancer ^^
    Moi j'avoue que je suis un peu jalouse, car je suis toujours bloqué! J'arrive pas à me lancer, parce que j'ai peur, que je me sens pas capable alors que ça me tente vraiment ^^"
    Et puis je ne connait pas vraiment de gens qui lise en VO alors je me dis je vais être seule avec mon bouquin à rien comprendre ^^"
    Mais je suis très envieuse, car je vois tes lectures VO défilé un peu en ce moment et ça me donne encore plus envie :O !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! Tous à l'eau de la V.O. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, tu te rends compte que si on passe tous à la VO, tu te retrouveras au chomage ? mdrrrr

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...