jeudi 3 septembre 2015

Le Commencement - Divergente


Mes Livres Divergente, tellement accro que je les ai commandés en VO
officiellement pour ma fille ainée..

Tout a un commencement,
le mien s'appelle Divergente :D



Ca faisait déjà pas mal de temps que j'annonçais cet article mais le temps me manquait...
J'avoue ne pas savoir vraiment comment le tourner, j'ai tellement de choses à dire, et en même temps je ne voudrais pas être trop longue pour pas vous "ennuyer" .. 
Commençons par une petite présentation : Je n'ai jamais aimé lire. En cours j'ai du lire 3 livres sur toute ma scolarité, la plupart du temps j'esquivais, j'arrivais à me sortir du pétrin sans trop de mal.. Bref je n'ai aucun souvenir de livres appréciés, lu entièrement .. vers mes 15 ans je lisais les livres que ma sœur prenait chez France Loisirs, mais toujours des histoires vraies, jamais de romans... Pour moi, lire était une perte de temps... à quoi bon lire une histoire inventée ? autant regarder un film...
Les premiers romans que j'ai du lire, sont les Twilight.
C'était au moment de la sortie en DVD du premier film, donc l'été 2009 je crois. J'ai acheté les livres pour connaître la suite et la fin sans devoir attendre les films suivants ! 
Ensuite, plus rien jusqu'à cette année 2015 ! Je vais me répéter, mais j'aimais pas lire ! Du tout ! 
Depuis Avril 2015 je dévore les livres. Je n'arrête pas, c'est devenu une drogue. Je ne regarde même plus la TV. Dès que j'ai 5 minutes devant moi, je lis... Même quand je fais cuire des crêpes, ou quand je suis allée dans un parc d'attractions, je lisais sur mon téléphone pour terminer vite le livre que j'avais commencé la veille... Je lis tellement que j'en suis même venue à faire ce blog... (pourtant ca faisait bien 6 ans que j'avais abandonné la blogosphère pour passer mon temps sur facebook :/ ) ...
Mais vous vous demandez certainement pourquoi ce changement radical ? Comment passer du "j'aime pas lire" au "je lis tous les jours, toutes les nuits" et surtout "pourquoi ce blog" ?
Et bien... tout à commencé en ...


De Divergente-Film à la Bibliothèque Municipale


Février 2015 : ma fille ainée me parle du film Divergente.

Un mardi soir, elle l'a regardé seule, dans sa chambre.. Le lendemain matin, elle me réveille pour m'en parler (accro la gamine ! ca promet!) Du coup on s'est fait l'après-midi Divergente, et mes filles ont proposé le soir à leur père de le remettre :D
Je suis devenue accro à Tobias/Tris ... Je ne saurais dure si c'était le film, l'histoire, les personnages, les acteurs... ou le tout.. mais j'étais conquise :D (Bon en même temps, Théo James.. voilà quoi... : )


Théo James - Divergente

Théo James : Bedlam (série tv)


De là, j'ai décidé (comme pour Twilight) d'acheter les livres, que j'ai dévorés en 3 jours. Et quel choc quand j'ai lu le dernier tome !!! Tellement, que j'ai relu le Premier Tome 6 fois, et les Tomes 2 et 3 trois fois chacun !!!
De peur de tomber dans la dépression (lol), je me repassais tous les jours le film Divergente pour oublier la fin.. pour me rappeler seulement du premier film, puisqu'un mois plus tard, sortait au cinéma Divergente 2 : l'insurrection ( qui soit dit en passant m'a déçu) ... Bref... après avoir vu au moins 40 fois le film en DVD, je suis partie en quête d'un film qui me ferait passer à autre chose. J'ai donc passé le mois de mars à regarder plein de films à l'eau de rose (de tête : Remember Me, The Last Song, Le temps d'un automne, Les âmes vagabondes, Love Rosie, Stuck in Love, Rouge Rubis, etc.. ) et la fille de ma meilleure amie m'a conseillé évidement Si je reste et Nos étoiles contraires...

Après avoir passé plusieurs semaines devant la tv, j'ai compris que je ne trouverai rien à la hauteur de la trilogie de Veronica Roth, puisque ce sont des livres qui m'ont traumatisée, non des films. J'avais vu pas mal d'adaptations cinématographiques sans m'en rendre compte, du coup, j'ai passé le cap : je me suis inscrite à la bibliothèque municipale (oui oui, moi !!!) pour aller chercher les histoires à la source :p

J'ai commencé par les livres qu'on m'a conseillés : Je veux vivre, Si je reste ... et de là, j'ai eu comme une espèce de  révélation :D
Avec tous les livres qui existent, j'allais forcément trouver quelque chose pour me faire oublier Tris/Tobias nan ???

J'ai donc pris des livres, encore et encore... puis je suis tombée à cours d'idée... alors je me suis inscrite sur Babelio :D . C'était génial : au fur et à mesure que j'ajoutais un livre à ma bibliothèque, Babelio me proposait autre chose... J'allais donc 2 fois par semaine à la bibliothèque..J'avais l'impression d'être comme les gosses qui sont en classe de CP, qui apprennent petit à petit à déchiffrer les syllabes, puis les mots.. Vous savez ? Quand on lisait tout ce qu'on voyait, les boîtes de céréales, les bouteilles de shampoing, on avait l'impression de découvrir un nouveau monde..
Ba là, c'était pareil pour moi, quant à la bibliothèque, j'étais comme Belle dans la Belle et la Bête : C'était euphorique presque..




De Divergente à Maybe Someday
de Colleen Hoover

Puis en Mai, j'ai vu sur facebook une chronique parlant de Maybe Someday ...

http://lafouinotheque.blogspot.fr/2015/06/maybe-someday-colleen-hoover.html
Clic pour voir ma chronique

J'ai commenté disant que je l'avais aperçu à Leclerc... On m'a dit: "vas-y fonce, tu ne le regretteras pas !" C'était pile pour la fête des mères... Ma fille me l'a offert, sans même avoir lu la 4è de couverture !


Et waw !! Quelle Merveille :D

C'est après avoir lu 46 livres, avec cette histoire que j'ai enfin pu dire : c'est bon, Tris et Tobias peuvent se reposer... D'ailleurs c'est CE livre Maybe Someday qui m'a décidé à faire ce blog.. J'avais envie de dire à tout le monde : Bordel, lisez ce livre , c'est une Perle, une Pépite, un Chef d’œuvre !
Depuis je suis fan de Colleen Hoover... J'écoute aussi non top les chansons de Griffin Peterson dans la voiture... Et j'ai hâte de lire Ugly Love :D


Griffin Peterson - I'm in trouble


Griffin Petersen : HOld on You


Conclusion : avant je n'aimais pas lire.
Mais ca, c'était avant ㋛



Voilà donc pour ce commencement...
Au prochain épisode, vous saurez tout sur le:

25 commentaires:

  1. Très beau article ! Vraiment ! Merci pour ce partage :)

    - Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup j'était pareil, ce la ne fait pas si longtemps que ça que j'aime lire. Avant je détesté ça et maintenant c'est aussi une drogue. Tout cela grâce à Twilight, j'ai adoré le film et j'ai voulu voir ce que cela donnée en livre.

    RépondreSupprimer
  3. Tobias et Tris Difficile de les oubliés <3 divergente restera une de mes saga préférée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur c'est très difficile, surtout quand je regarde le film au moins une fois par semaine .. :D
      Mais bon.. me fallait une histoire d'amour belle et sans le truc de divergente3 >.<

      Supprimer
  4. Salut ! J'adore ta présentation et le fait que tu t'es mis a lire comme ça. Moi aussi j'ai vraiment bien aimé Divergente mais la saga qui m'a fait vraiment découvrir la lecture c'est Harry Potter. J'adore ton blog et ta bonne humeur, je sais quand je lis tes articles j'ai toujours le sourire !
    Bisous
    PS : Désolé pour la pub mais je ne sais pas vraiment comment faire sinon, j'ai ouvert un blog il y a seulement quelques jours et j'aimerais vraiment savoir ce que tu en pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, merciiii <3

      J'irai voir ton blog dès que j'ai 5 min dans l'après-midi ;)
      Bienvenue dans la blogosphère :D
      bisous

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'aime beaucoup ta présentation moi aussi j'ai commencé à lire sur le tard. En fait je lisais de temps a autre j'aimais beaucoup mais depuis que je me suis prise une liseuse en aout je dévore carrement les bouquins. Pas un jour passe sans que je ne lise. Je me suis liée d'amitié avec Heeliona, une fille en or et nous avons décidé de créer un blog également. On est toute nouvelle sur la blogosphère moins d'un mois. Mais deja on se regale, on vit une formidable aventure où on rencontre des gens vraiment super! N'hesites pas à consulter notre blog si tu le souhaite et à nous donner ton avis.

    A bientot.

    Shera de livresetvous.fr

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    C'est incroyable comme je me reconnais dans ton témoignage, car tout comme toi avant je n'aimais pas lire ^^

    Ca commence par la découverte d'un gros coup de coeur et ensuite on n'imagine plus sa vie sans livre, pour ma part ça a été avec La Sélection de Kiera Kass,le début de la découverte de nombreux livres extraordinaires.

    J'ai également beaucoup aimé Divergente, il me reste encore le tome 3 à lire, j'attendais que l'adaptation de la première partie de ce tome approche pour pouvoir le lire. Comme ça c'est tout frais ^^

    Maybe Somebody je ne l'ai jamais lu mais tu m'a donné envie de le lire

    à bientôt et bonne continuation livresque ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord avec toi : lire est meilleur que fumer pour la santé. Moi j'aime lire depuis mon enfance et ma devise est "Jamais sans mon livre" ;) Sandra de "la bibliothèque du bonheur."

    RépondreSupprimer
  9. ReadingLoveTime15 mars 2016 à 07:13

    Coucou, je viens faire un petit tour sur ton blog et je peux déjà dire que j'y reviendrai ��
    Je me suis complètement retrouvée en toi lorsque tu parles notamment de ton amour pour la lecture.
    Je continuerai ma visite dès que j'aurai un peu plus de temps, à très bientôt ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentiiil
      à bientôt alors !!
      tu as un blog ?

      Supprimer
  10. Oui j'ai un blog moi aussi mais il est tout jeune. Voici l'adresse si tu veux y jeter un œil ;-)
    http://readinglovetime.com/

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Salut, Je me suis beaucoup reconnu dans se que tu as écrit ! La trilogie Divergance ma completement dépassé d'émotions et voici d'autres titres qui m'ont marqué si ca peut te donner des idées : Vampire Academy de Richelle Mead ( je sais le titre peut parraitre gaga mais les 6 tomes valent la peine), inssaisissable de tahereh mafi et Evanescence de peneloppe douglas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, je vais les noter pour voir. J'ai déjà pas mal entendu parler de Vampire Academy , je compte le lire, mais je ne sais pas encore quand..
      insaisissable aussi je l'ai depuis un an, mais je n'sais pas pourquoi, je repousse toujours..
      Merci en tout ca, je note l'autre pour voir plus tard ^^
      A bientôt ^^

      Supprimer
  12. J'ai tout simplement adoré ta présentation :) Tout comme toi, je n'ai accroché à la lecture qu'il y a 3 ans grâce à la saga La Sélection. Depuis, je lis énormément de Young Adult mais aussi du New Adult et tout comme toi je suis une fan incontournable de Colleen Hoover et de Jennifer L Armentrout. J'aime l'univers de la blogo pour découvrir ce genre d'histoire / de parcours des gens et je suis ravie d'être tombée sur ton blog (que je trouve très joli en passant ^^). Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merciii c'est super gentil de ta part.
      Là je suis en plein changements de design..

      C'est super qu'on ait les même gout, tu m'as trouvée où ? sur les réseaux sociaux ?

      Supprimer
  13. Super, les petites notes d'humour !

    RépondreSupprimer
  14. ouhhh je vous aprrécias déja beaucoup mais là ...

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, je comprend ce que vous voulez dire par la révélation, moi ça m'est tombée dessus en CM1, lecture obligatoire, Harry Potter à l'école des sorciers, à partir de là j'ai dévoré, encore et encore ! Cependant j'avais une règle toujours lire le livre avant de regarder le film. Bon maintenant je l'ai un peu laissé de côté cette règle...
    Par contre l'idée du blog littéraire ce n'est que fin collège que j'ai voulu me lancer la-dedans, mais je n'arrivais jamais à tenir le truc et à trouver ma place. Et là, juste avant de passer mon bac scientifique, je tente de nouveau l'aventure avec WordPress (https://thereadingsofena.wordpress.com), et depuis je n'ai toujours pas lâcher l'affaire !
    Il est possible que vous connaissiez cette sphère youtube mais je vais vous en parler au cas où. Sur YouTube il existe les BookTubeuses, elles tiennent pour la plupart des blogs littéraire mais partage également leur chronique sous forme vidéo sur YouTube, pour n'en citer que quelques une, il y Margaud Liseuse, Les lectures de Nine, Bulledop et Lili bouquine. Il y en a beaucoup d'autres encore mais ce sont celles que je suis que je vous ai conseillé.
    Bonne continuation et en espérant que votre soif de lecture ne tarisse jamais !

    Ena

    RépondreSupprimer
  16. Il est super cet article ! Je trouve génial que tu ais découvert le plaisir de lire comme ça, par toi même, en te laissant emporter par tes propres envies, obsessions... Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  17. à chaque fois que je vois Theo James quelque part je pense à toi :-D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...