jeudi 25 janvier 2018

Wonder - R. J. Palacio

Titre : Wonder
Auteure : R. J. Palacio
Date de Sortie : 2013
Editeur : Pocket Jeunesse

Résumé :


Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Mon Avis :

Lorsque j'ai entendu parler de ce livre la toute première fois, je n'avais pas ressenti d'envie de le lire : le résumer me faisait penser à un de mes très gros coup de cœur / coup de poing.
Puis, comme il a été adapté au cinéma, avec Julia Roberts, je m'suis dit qu'il fallait quand-même que je découvre l'histoire de August.. J'en profite d'ailleurs pour remercier les Editions Pocket Jeunesse pour ce service-presse.

Je vous préviens de suite ma chronique va être très courte. J'ai bien aimé, mais je crois que je suis passée un peu à côté du phénomène. J'ai l'impression en écrivant là, que je suis sans cœur, que tous les gens qui ont adoré le livre vont me lyncher, mais je ne sais pas comment expliquer.
En fait, au début j'ai trouvé August super. L'histoire raconté de son point de vue m'a tout de suite mis les larmes aux yeux, j'étais vraiment bien.. mais ensuite, sont arrivés les autres points de vue.. Et là j'ai décroché.
J'ai trouvé l'histoire sympa, mais c'était un peu beaucoup très moralisateur, comme si l'auteure avait voulu faire dans le sentimentale, mais il m'a manqué un truc, et en même temps c'était trop pesant, j'avais l'impression que je devais me forcer à avoir de l'empathie pour des personnages alors que je n'arrivais pas à y croire.
Peut-être que si j'avais lu ce roman à sa sortie, avant qu'il soit si connu, si phénoménal, j'en aurais moins attendu, et j'aurais peut-être mieux apprécié..

Et puis je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai toujours en tête mon big coup de cœur / coup de poing, dont je parle plus haut : Le silence de Mélodie. Cette histoire m'avait tellement chamboulé la tête, j'avais ressenti tellement d'émotion et de colère, j'étais tellement attachée à Mélodie et sa maman, que je pense que j'en espérais autant avec Wonder. 

Ma Note : 14-15/20


9 commentaires:

  1. Ça arrive de passer à côté ;)
    C'est vrai que Le silence de Mélodie est très touchant. Entre les deux, je ne sais pas lequel m'a le plus plu, mais c'est l'histoire de Mélodie qui me reste le plus en tête.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me fait très envie aussi mais je vais attendre quelques temps avant de le lire et de le voir en film pour que la vague passe, ça ira surement mieux après !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut dire que le silence de Mélodie est une lecture qui ne laisse pas indemne. Lu à sa sortie je l’ai encore en tête

    RépondreSupprimer
  4. Wonder est dans ma WL et je n'ai pas lu Le silence de Mélodie, mais je vais l'ajouter a ma WL :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est compliqué pour moi de lire des avis mitigés sur ce roman car je l'ai trouvé extra mais je ne juge pas, parfois on apprécie pas un livre pour des raisons inconnues et propre à nous ! C'est dommage, mais regarde le film il pourrait te réconcilier avec l'histoire : je l'ai trouvé encore plus beau que le livre !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai vu que de bons avis sur ce livre... Même si ce n'est pas le livre qui me tente le plus, je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Zut mon commentaire n'est pas passe alors je recommence lol
    Ce n'est pas étonnant parfois de ressentir cela quand un livre à reçu énormément d'éloges, j,en ai moi même fait l'expérience plusieurs fois pour des thrillers notamment. Le côté "médiatique" a peut être un peu terni celui ci :)
    Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé, sans pour autant avoir un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a quelques années (2015 je crois) et j'en garde un excellent souvenir ! C'est malheureusement le soucis avec certains livres dont on attend beaucoup...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...