samedi 27 juin 2015

Le silence de Mélodie - Sharon M. Draper

Titre : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Date de sortie : 22/01/2015
Editeur : Michel Lafon
Inclassable, à mettre dans toutes les mains !

Résumé :

 Quand j ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n ai jamais prononcé un seul mot. J ai presque onze ans.

Mélodie n est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d une manière ou d une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l entendre.


Mon Avis :

Date de lecture : 06/05/2015.
Un vrai gros coup de cœur !! Mieux ! Une bonne tarte bien placée comme il faut !
Ce livre, que j'ai découvert par hasard à la section jeunesse de ma bibliothèque municipale, devrait être lu par tous, quelque que soit nos goûts littéraires ! Il ne paie pas de mine, on pourrait croire à premier abord que c'est une simple histoire de gosses... mais non !
Après avoir lu ce livre, j'ai eu un tel choc, que ca m'a changée : jamais plus je ne regarderai les "handicapés" comme je le faisais !
Bref, vous l'aurez compris,je ne vous recommande pas seulement ce livre, j'ai presque envie de vous obliger à le lire !

Ma Note : 20/20

Extraits :
"Tout le monde utilise des mots pour s'exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n'ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si.
Les pensées ont besoin de mots, et les mots, d'une voix.
J'adore l'odeur des cheveux de ma mère juste après qu'elle les a lavés.
Et j'adore le contact rugueux du menton de mon père juste avant qu'il se rase.
Mais je n'ai jamais pu leur dire. "

"- vous savez quoi ? a-t-elle sifflé en jetant avec colère la brochure à la poubelle. Je vous trouve froid, et insensible. J'espère que vous n'aurez jamais d'enfant avec des difficultés... vous serez capable de le laisser dehors avec vos ordures !
.....
Sans compter qu'à mon avis vous avez tout faux ! J'en suis persuadée ! Mélodie a plus de matière grise dans le crâne que vous n'en aurez jamais en dépit de tous ces grands diplômes de grandes universités que vous avez affichés partout aux murs !
..
- Vous avez la belle vie, vous ! Toutes vos fonctions physiques marchent comme il faut ! Vous n'avez jamais à vous battre rien que pour vous faire comprendre ! Vous vous croyez intelligent parce que vous êtes docteur en médecine ?
...
- Vous n'êtes pas si malin, monsieur, vous êtes juste veinard ! Tous ceux parmi nous qui ont toutes leurs facultés intactes ont de la chance, c'est tout. Mélodie est capable de comprendre des choses, de communiquer et de se débrouiller dans un monde où rien n'est adapté à elle. C'est elle, la plus maligne !"

"Je suis toujours sidérée de voir que les adultes présument systématiquement que je suis sourde. Ils parlent de moi comme si je n'étais pas là, pensant que je suis trop attardée pour saisir."

"c'est drôle, ai-je pensé, Claire vomit au beau milieu d'un restaurant bondé, et pourtant c'est moi que tout le monde regarde de travers."

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, et maintenant j'ai très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le coup de coeur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très envie de lire ce livre :) je ne le connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je le commande celui-là ! La chronique de Julia Pan m'avait déjà convaincue mais les extraits que tu as mis sont vraiment touchants !

    RépondreSupprimer
  5. J ai tellement adoré et dévoré ce livre !!! C'est une chouette leçon de vie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...