dimanche 13 mars 2016

Divergente 3 - Allegiant part 1

Titre : Allegiant - Divergente 3, part 1
FILM
Sortie le 09/03/2016



Comme vous le savez certainement, si j'ai une passion pour la lecture depuis maintenant tout juste 1 an, c'est grâce à la Saga Divergente. J'ai d'abord découvert le 1er film, puis dévoré les 3 livres en un week-end !
L'an dernier donc j'ai passé un mois à regarder des vidéos sur youtube, interviews, bande annonces, trailer, clip, bref, j'ai passé un mois insoutenable en attendant la sortie de Divergente 2.. Quand avec ma meilleure amie, et nos enfants, somme allés enfin le voir, j'étais à la fois hyper contente, frustrée et déçue : j'avais l'impression d'avoir vu déjà sur youtube, avec tous les traillers et photos facebook, j'avais l'impression d'avoir rien vu de plus dans le film, comme si tous les passages intéressants avaient déjà été diffusés sur le net.

Cette année donc, j'ai décidé de rien voir ! En septembre, j'ai vu sans le vouloir vraiment, le tout premier trailler, et j'ai eu peur ! Tellement, que ça m'a vraiment décidée à ne rien vouloir savoir du film.
Hier donc, j'étais hyper fière : avec ma meilleure amie et nos filles, on s'est fait notre sortie ciné au top ! Et cette fois, je ne savais rien du tout ! J'allais vraiment tout découvrir ! Et comme j'avais été déçue par Divergente 2 (j'ai vu le premier film plus de 60 fois, alors que le 2, je ne l'ai toujours pas regardé en entier depuis qu'il est en DVD) j'ai tenté de me dire, comme bon nombre d'entre vous d'ailleurs : j'oublie les livres, j'y vais pour découvrir un film, la suite de Divergente 2. Comme ça, pas de déception ! Pi de toute façon, je verrai Théo James, c'est déjà bien !


Maintenant, qu'est-ce que j'en pense ?


Déjà, je vais vous faire un petit topo sur le ressenti de notre petite bande : Nous étions 7
Ma meilleure amie (qui n'a pas lu les livres) et ses 3 adolescentes et adolescent et mes 2 Ado.
Sur 7, nous sommes 3 à avoir lu les livres : On avait toutes les 3 envie de pleurer à la fin !
Les 4 qui n'ont pas lu les livres étaient entre : "J'ai beaucoup beaucoup aimé", à "j'ai bien aimé moi !!"


Moi j'étais là : "WTF ???!!! Read the book !!!! "


Sérieusement, je le répétais sans arrêt, j'avais un espèce de fou-rire post-TobiasTris , c'était plus fort que moi !

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre donc, je dirais que si vous avez aimé les 2 premiers films, vous allez très certainement aimer celui-ci..
Pour ceux qui ont lu les livres, je vous souhaite vraiment d'oublier les livres avant d'aller voir le film (car oui, quand même, il vaut le coup je pense, de se déplacer.. enfin, je délibère encore avec moi-même là).. En même temps, ma grande avait pourtant bien oublié elle, (je ne me prends pas en exemple, car ayant lu les tomes 2 et 3, 3 fois chacun, c'était vraiment impossible pour moi) ..donc pour ma grande, même pour elle, c'était dur. Elle m'a dit ce matin, que c'était plus fort qu'elle, à certains moment certains trucs du livre lui revenaient en tête ! Mais bon.

En fait, même en occultant les livres, j'ai eu quand même du mal avec ce film. Je vous passe les trucs de science fiction qui m'ont fait lever les yeux aux ciel, mais juste en comparant l’évolution des 3 films, j'avoue, j'ai du mal à comprendre .. :
Dans le premier, on voit Tris, que Tris.. Le film nous montre Tris non stop.. Chaque scène, on voit bien que c'est Tris le personnage principal. c'est ce truc qui m'a super absorbée d'ailleurs...

Dans le second film, là, c'est parti un peu en truc d'action avec les effets spéciaux 3D C'était très axé technologie, pas trop futuriste, les décors étaient simple, ca allait..

Pour Allegiant, comment dire ? J'avais l'impression qu'on était dans un truc de science-fiction futuriste.. Un peu genre .. j'sais pas.. Ca m'a paru carrément loin de ce que je m'étais imaginée ... Ce n'était plus Tris qu'on suivait comme dans le 1, ni un truc technologique comme dans le 2 avec des effets spéciaux.. là j'avais l'impression qu'on avait voulu nous faire un film de science-fiction, mais avec un gros problème d'argent, ou d'imagination.. Certains trucs m'ont donné envie de rire tellement c'était absurde... Mais bon, j'ai réussi quand même à passer au dessus, car heureusement :

Si dans les 2 premiers films je pensais surtout à Tris, ici, c'est Tobias qui m'a vraiment intéressée ! Non, j'suis pas en mode fangirl !! Sérieusement, c'est son personnage qui a relevé le film !
Théo James est juste excellent ! Il a joué son rôle juste comme il fallait !
Pour Tris, ça se corse ! Franchement, si dans le 1 je l'ai "adorée" et dans le 2 ça allait, là, j'avoue dans le 3, j'avais juste envie de la tarter ! A un moment même, j'me suis retournée vers ma meilleure amie, et je lui ai dit : "c'est bon elle a qu'à crever, pff! " J'étais vraiment en colère après elle, alors que dans mes souvenirs, dans le livre, elle était au top jusqu'au bout !
Bon, d'accord, j'suis méchante, ok. Mais voilà, son personnage, il m'a soulé presque du début, jusqu'à la fin. Même dans les moments d'action, elle m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois.. Ce n'est pas le jeu de l'actrice qui m'a soulée, mais vraiment le personnage..


En fait, je me suis imaginée hier soir, comment ils ont écrit le script des 3 films :


Le 1, le gars a super aimé le livre, du coup il nous a fait un bon film, qui suivait pas mal le livre, avec quelques changements mais pas dérangeants du tout.
Le 2, le mec a pas tout compris au livre, ou alors, il a demandé à son larbin de lui résumer le livre, et il a dit: ok c'est bon, j'vois l'truc.. ET allez savoir pourquoi, pour aller plus vite et caser la 3D, il a sorti le truc de la boîte..
ET pour le 3. Vraiment j'ai cherché. J'vois qu'un truc :
Le gars, il a pas lu le livre ! Il a regardé le film Divergente 2, il a demandé a Véronica Roth des info sur le livre, il a pris des notes en sténo, et 1 mois plus tard, quand il a repris ses notes, il a pas su se relire, il a pondu son truc comme ca.

Non, sérieusement ! Si Si vous vous attendez à retrouver le livre, laissez tomber. Même les grandes lignes du livre, je ne les ai pas retrouvées !

Alors du coup, vous allez me dire "mais alors, t'as aimé ou pas ??!"


C'est là que ça se corse dans ma tête !

Oui, j'ai aimé, (avec beaucoup de recul) ! En mettant les livres de côté,  en passant outre le côté effets spéciaux, en oubliant le côté science-fiction (parce que je ne suis pas fan de SF!), ou ignorant les trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel, les passages où un gros "WTF" me passait en tête, oui j'ai aimé car :
On a quand même un peu plus de moments Tobias/Tris que dans le 2
Tobias est juste au top
Peter m'a fait rire à chaque fois qu'il était à l'écran !
Caleb, j'avais juste envie de le frapper, fidèle à lui-même en fait !
J'ai bien aimé la fin (les dernières minutes, contrairement à la fin du 2) !
L'histoire en elle-même est bien



Maintenant, ce qu'est le plus difficile, c'est de se dire qu'il va falloir attendre juin 2017 pour voir enfin la suite !!
Heureusement, je 'pense que ce sera plus facile de ne pas comparer avec le livre cette fois, car là, vraiment, vu la tournure de ce Divergente 3, on est vraiment à 1 000 lieux de l'histoire du livre.


PS : je ferai plus tard un article pour parler de ce que j'ai aimé/pas aimé dans le film, pour ceux qui l'ont vu.. Je voulais le faire maintenant, mais je manque de temps... Donc cera pour plus tard ;)

Si vous avez envie d'en parler, je suis dispo en discussion instantannée sur Twitter et Facebook, je répondrai dès que possible ;)

8 commentaires:

  1. Je viens de lire ta chronique. Tu confirmes bien mes craintes. Ce film est à 1000 lieux du roman.
    Je pense malgré tout lui donner sa chance, j'ai envie de voir ce qu'ils en ont fait. J'ai vraiment aimé les romans et je suis curieuse de voir ce que cela va donner au cinéma. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais bien que je n'avais pas aimé la fin ... Donc, ce n'est que la partie 1 si je comprends bien ? Ce qui est chouette, c'est que j'hésitais à lire les livres, mais que ton article donne envie d'aller lire cette version du tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils vont faire une seconde partie.
      Vraiment la saga est mieux en livre hein , je te les conseille fortement ;)

      Supprimer
    2. Je garde cette idée dans un coin de ma tête pour pouvoir les lire avant la dernière partie du film alors =) merci !

      Supprimer
  3. Ton avis me rassure pas du tout ahahah
    J'ai beaucoup de mal à apprécier un film dont j'ai adoré le livre s'il est différent de celui-ci... Je trouve que le 2 est un bon film, mais si on pense au livre, ben j'ai trouvé le film vraiment très décevant!! Et comme tu le dis, si toi Tris t'a énervé au troisième film, moi c'est déjà au deuxième qu'elle m'énerve (et j'aime pas sa nouvelle coupe...). J'ai complètement adoré le premier film, qui m'a fait lire la saga, que j'ai aussi vraiment beaucoup aimé, mais alors cette suite... Très déçue, pour moi ça vaut vraiment pas le livre et ça me rassure pas pour le film... Quand j'ai vu la bande-annonce... Petit pois sur le nénuphar... xD J'ai pas aimé du tout et j'ai absolument pas retrouvée le livre. C'est même pour ça que je suis même pas allé le voir au cinéma, alors que j'avais hâte pour le deuxième... Du coup je le regarderai, mais je suis pas super confiante :)
    " il a demandé à son larbin de lui résumer le livre" xD
    Enfin bon, je suis à peu près sûre que je vais en penser la même chose que toi... ( En passant la coiffure de Tris est encore pire dans celui-ci...) x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure alors, tu as raison d'avoir peur. et de pas être allée voir le film.
      comme je disais, j'y suis allée pour la sortie ciné entre amies, et pour Tobias. En fait, il sauve le film.
      bon, vu comme c'est parti, j'pense pas que le 4 pourra être pire... surtout qu'ils changent de réalisateur, faut espérer que le gars saura lire le livre et aura assez d'imagination pour rattraper le truc, mais vu comme le 3 se termine,'jvois pas comment ils pourraient faire >.<
      mais bon, d'après mes souvenirs, j'ai quand même préféré le 3 au 2 hein..
      C'est clair que de toute façon, le 1 est le seul qui soit digne de s'appeler Divergente !! C'était tellement bien fait ! <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...