samedi 28 novembre 2015

Marjane T1 : La crypte - Marie Pavlenko

Titre : Marjane : La crypte (Tome 1)
Auteur : MArie Pavlenko
Date de sortie : 05/03/2015
Editions : Pocket Jeunesse
Fantastique




Résumé :

En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…



Mon Avis :



Tout d'abord je dois vous expliquer comme j'ai eu ce livre entre les mains : Tout a commencé par ce tweet :




C'était samedi dernier, alors que je me préparais à partir a Salon du Livre de Colmar que j'ai vu Pocket Jeunesse retweeter ce tweet.. J'avoue je ne savais pas de qui il s'agissait, encore moi que Marie Pavlenko était une auteure célèvre !! La honte quand j'y pense!
Bref, donc Audrey et Carole m'ont très fortement conseillé ce livre : Marjane...
Sans même chercher à savoir de quoi parlait ce livre, j'ai pris note, et hop, c'était décidé :D



Quelle superbe surprise !!



Parlons du livre quand même !!

C'est simple, je suis bluffée ! Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer autant de "créatures" si particulières et variées.. L'histoire part de rien on pourrait dire... :

"Une jeune fille.. qui parait être en fait une simple vampire... Qui se retrouve orpheline.. et doit fuir pour sauver sa peau ..."

Mais nan !! c'est pas du tout ça.. Ma lecture a commencé tout en douceur, pour finalement se terminer le souffle coupé !! D'ailleurs c'est simple, il me faut la suite !!!

Je me suis complètement attachée aux personnages, aux Corkan (punaiz, j'aimerais avoir un corkan moi aussi) ... Et puis les autres personnages secondaires.. Ce qui m'a le plus surprise je crois, c'est l'endroit où ça se passe : Paris ! J'avais l’impression de visiter Paris..
D'ailleurs, il va falloir que je relise le livre, car la petite note de l'auteure à la fin, a piqué ma curiosité, je n'aime pas rester sur une question sans réponse !!!

Bref.. pour résumer,  en fait ce livre est à 2 doigts d'être un coup de cœur... D'ailleurs je pense que si j'avais attendu le tome 2 pour les lire à la suite, mon cœur aurait flanché complètement :D
La narration externe m'a peut-être aussi bloquée au départ, puisque, vous le savez sans doute, j'ai du mal avec ce style d'écriture... mais très vite, j'ai réussi à passer au dessus, ce qui prouve finalement que c'est un super roman bien écrit non ?

L'attente du second tome est pire que tout, sachant que PKJ a déjà quelque part dans ses poches, cette suite ! Savoir que normalement la sortie de ce tome 2 était prévue pour mars, mais que, finalement elle a été repoussée.. pour Mai ? Juin ? Mais c'est atroce !!!
La fin est juste superbe d'ailleurs.. avec du suspens mais en même temps, pas douloureuse ! Tout ce que j'aime... !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller trèèèès chaleureusement de lire ce livre.. Surtout, s'il est dans votre PAL, jetez vous dessus, oust!, on ne peut pas faire attendre comme ça Marjane, c'est juste atroce !

D'ailleurs, j'ai un petit message pour MmeLaVoix de PocketJeunesse : SVP, dites à votre MrLeBossPKJ de réfléchir encore sur la date de sortie de ce tome2 .. SVP .. (sinon, je ne réponds plus de rien, je fais une grève de.. grêve de PKJ ... Voilà, c'est dit ! Si vous ne leur dites pas de ma part, je m'engage à ne plus acheter de PKJ ! ... .. ... Jusqu’au prochain :D )



Ma Note :17/20




A savoir que ce livre, même s'il n'est pas un coup de cœur à proprement parler,

il l'est quand même pour plusieurs points:


* Le salon du livre et avoir discuter avec
Marie Pavlenko qui est super sympa-géniale


* Le début du livre qui commence assez tragiquement, à Paris...


* La dédicace qui est sublime !


...Bref, je vais garder ce livre précieusement sur

mon étagère aux livres VIP




Extraits :
"Elle avait longtemps envié Ashley d’avoir une maman attentionnée et drôle, elle qui n’en avait jamais eu. Elle observait Bryn en train d’embrasser sa fille, notait leur complicité, leurs cheveux blonds identiques… Même leurs disputes étaient enviables ! Car se fâcher impliquait d’être deux : il fallait une personne en face, une personne réelle, qui crie et s’agace. On ne se disputait pas avec un fantôme."

"« Ta mère est mon secret. Je t’aime et donnerais ma vie pour toi mais je ne partagerai pas ce secret. Il m’appartient.  »"


"Il avait ri pendant qu’il se fracturait le poing à force de cogner, et goûté cette parenthèse de pure violence. Libéré. Ses crocs ? Ils étaient restés sages. Pas un instant il n’avait perdu le contrôle. Les coups de cravache de sa mère l’avaient immunisé contre toute sortie intempestive.
Oh oui, elle était dure. Sofia Dambre pouvait être abominable." 

"Une image remonta à la surface de sa mémoire. Il se revit, en haut d’un toboggan, dans une des cours de la Résidence, sous un ciel délavé où des nuages paresseux flottaient. Marjane avait deux nattes épaisses qui lui tombaient sur les épaules, nouées par un ruban rouge. « Sa couleur préférée » avait un jour expliqué Andras, le majordome. Marjane avait l’habitude de descendre le toboggan sur le dos, tête en bas. Andras la réceptionnait comme un ballon de rugby. Mats, plus conventionnel, avait fini par céder à la curiosité, et sur une impulsion, s’était élancé. Il avait brusquement découvert le monde sens dessus dessous : les nuages où marcher, l’herbe folle qui pousse entre les pavés transformés en toit saugrenu. Il s’était obligé à garder les yeux ouverts, l’estomac remontant dans ses talons, et Andras l’avait rattrapé. Marjane riait à gorge déployée.
Mats reprit le dessus. La nostalgie était un poison, elle amollissait. Il ne voulait pas se laisser attendrir par ces moments de joie goûtés avec elle. Ce passé doucereux était révolu. Mats était devenu fort. Il avait rayé Marjane de sa vie, et pour être franc, il l’exécrait.
  Alors pourquoi l’avait-il appelée ?"

Spoiler :
"- Tu n’y arriveras pas sans lui, l’interrompit la deuxième tête. Tu as besoin de ton Autre pour trouver ce que tu cherches, et bien plus encore.
- Pour trouver la crypte ? bégaya Marjane.
 - Il est ta vie et tu es la sienne.
"

"- Merci… minauda-t-elle.
- De rien, répondit le garçon.
Je parle à un humain, je parle à un humain, je parle à un humain ! se répétait en boucle Marjane qui se concentra pour effacer le sourire niais qui s’épanouissait sur sa figure. Si niais que le jeune homme s’était sauvé. "


Spoiler :
"- J’y vis, je te rappelle, et je ne suis pas miro. Difficile de rater ces centaines d’affiches. Mais n’importe quel abruti te connaissant de près ou de loin sait que c’est faux. Tu es inapte à être « hors-la-loi ».
- Pourtant, c’est ce que je suis devenue le jour où j’ai lancé un couteau dans l’avant-bras de ta mère !
- Tu crois que je n’ai jamais eu envie de le faire ? Voire pire ?
"

"- Qu’est-ce qui t’arrivera si tu te fais prendre ?
- On aura une carpette en forme de beau gosse pour décorer le salon ! gloussa Kereb.
Mats leva un sourcil.
- Ma mère me mettra une fessée ? proposa-t-il.
"


"- Tu veux l’aider oui ou non ? abrégea-t-il.
- Bien sûr mais laisse-moi digérer ! On dirait que je viens d’avaler un couscous sauce sang d’autruche pour trente personnes !"

"- C’est quoi, alors, ces Gris ? Tu peux m’expliquer, maintenant qu’on est censés déterrer des infos sur le sujet ? Pourquoi pas taupe, ou rose poudré, pendant qu’on y est ?
Mats leva le nez de son bouquin et la dévisagea, atterré.
- C’est une blague, abruti, je ne suis pas aussi décérébrée que j’en ai l’air… grogna Ashley."


"Andras resta de marbre mais devant cette débauche de froufrous, Marjane haussa un sourcil réprobateur. Borvo précisa :
- Le salon est commun mais disons que Kereb est plus enclin que nous à le décorer. Et comme il a une furieuse tendance à aimer ce qui est cucul…
- Je suis pétrifié mais je t’entends, grand dadais ! intervint une voix étouffée venant de nulle part.
Marjane dévisagea Borvo qui réprimait un sourire.
- Le petit ange avec des grosses fesses qui se prend pour un yogi, au-dessus de la cheminée… lâcha-t-il en guise d’explication. "

"- Mats… murmura Marjane.
- Donne-la-moi, proposa Soura.
- C’est bon, je l’ai, répondit Mats qui attrapa Marjane et la prit dans ses bras.
Sans attendre, il dévala les marches derrière Soura et Niskae.
Marjane sentait le liquide chaud quitter son corps et se déverser comme une petite fontaine colorée. Elle souleva une paupière. Dans l’air, un beau rouge clair, éclatant, flottait entre elle et Mats. "

7 commentaires:

  1. Bonjour, ma petite fille ayant lu les " Harry Potter " Hunger games ", je me pose la question :elle va avoir 11 ans, n'est elle pas trop jeune pour cette auteure ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas les autres livres de cette auteure mais en tout cas pour Marjane je pense qu'elle peut le lire sans problème ;)

      Supprimer
  2. Cette saga m'intéressait et puis ça a fini par s'étioler :-/ Je dois dire que ton avis me redonne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial .. franchement il m'a manqué juste un petit truc pour en faire un coup de coeur... peut-être à cause de la narration externe avec qui j'ai vraiment du mal à apprécier vraiment mes lectures..
      Mais l'histoire, les persos, l'intrigue, tout est super ;)

      Supprimer
  3. Oula, ça a l'air très bien ! Je la note, ça a l'air original et bien écrit ! Merci pour cette belle chronique (mais mon porte-monnaie est moins ravi ^^ )

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup moins accroché à Marjane ! Par contre, l'univers était très bien fait, je pense quand même lire le tome 2 pour voir comment ça évolue, je suis assez curieuse ! :) Et si tu as aimé le style de Marie Pavlenko, il faut absolument que tu lises Le Livre de Saskia ^^ C'est l'un de mes romans préférés de tous les temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, ca fait longtemps que je veux les lire, d'ailleurs même Marie Pavlenko me les a conseillés quand je l'ai revue à Genève ! Je vais tenter alors.. mais je sais pas quand xD ^^
      Bonne soirée ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...