jeudi 25 août 2016

Eblouissant (Indécent, Tome 3) - Colleen Hoover

Titre : Eblouissant
Titre original : This girl,
Auteure : Colleen Hoover
Editeur : J'ai lu
New Adult


⚠️ Attention ! ⚠️ 
Ce livre est la suite et fin de
Indécent Tome 1 et Incandescent Tome 2
Ne lisez pas le résumé et ma chronique si vous le les avez pas encore lus ;)



Un énorme bisous à Ma FéeSourire Carole (allez voir son blog, et son instagram si vous ne connaissez pas encore !) qui m'a offert les 3 livres en VO pour mon anniversaire
Si tu passes par là, je te fais un énorme gros bisous-calin !!

Résumé :

L’amour que se portent Lake et Will a résisté à l’attente, aux préjugés, au deuil. Désormais mariés, les amants tentent de s’habituer à construire leur vie sur une base heureuse.
Bien que Lake savoure cette stabilité, elle se surprend à vouloir dissiper les zones d’ombre que dissimule Will, même si ce dernier préférerait laisser les douloureux souvenirs derrière lui. Cédant à l’insistance de sa femme, il finira par se replonger dans leur passé, révélant ainsi ses secrets les plus intimes…
Des vérités tantôt amères, tantôt fabuleuses, qui constituent la pièce maîtresse de leur puzzle éblouissant !

Mon Avis :

Eblouissant est le 3è et dernier livre consacré à l'histoire de Lake (Layken) et Will ... Le premier étant Indécent et le second Incandescent.

En début d'année, j'avais tellement envie de connaître Indécent du point de vue de Will que je m'étais lancée dans la lecture VO .. J'avais donc partagé mon avis à l'époque, mais comme je le disais, j'attendais aussi la sortie en France pour être sûre de bien avoir tout compris.

Je me suis donc jetée sur Éblouissant dès mardi soir pour le terminer ce matin.. Comme je connaissais déjà l'histoire, j'ai voulu prendre mon temps pour bien savourer jusqu'aux dernière pages : en fait, même en prenant mon temps, je trouve que ce n'était pas assez.. Oui c'est ça.. ce genre d'histoire, avec ces personnages, faudrait ne pas les terminer, faudrait pouvoir effacer sa mémoire, arriver à la moitié du livre, hop, on efface pour recommencer, encore et encore.. pour avoir un livre sans fin.. Pouvoir toujours être dedans..
Lorsque je l'ai lu en anglais, je ne savais pas si j'avais aimé autant parce que je lisais enfin en anglais, ou si c'était parce que vraiment ce livre était génial..  
Maintenant que je l'ai refermé, JE SAIS que l'histoire de Will et Lake, c'est mon histoire préférée de Colleen Hoover.. 


Je suis re-re-retombée amoureuse de Will : Pas la peine de m'attarder sur lui, Will c'est le gendre idéal. J'aimerais dire que c'est le BOokBoyFriend parfait, mais bon en même temps, faut que je m'fasse une raison : à mon âge, c'est quand-même plutôt le gendre idéal.. Le genre de gars qu'on aimerait trouver pour notre fille, vous voyez ? En fait, c'est le gars parfait, tout simplement !

Julia, la mère de Lake m'a encore hyper émue : c'est la première fois, je crois, que je ressens autant d'amour pour un personnage de roman, je tiens à le souligner, d'autant plus que c'est un personnage qui parait comme ça, être un simple personnage secondaire, voir même moins important encore et pourtant ! 

Lake quant à elle, m'a un peu tapé sur les nerfs avec ses caprices à 2 sous mais c'est aussi ce que j'aime chez elle : malgré ses responsabilités, malgré son fort caractère elle a aussi ses faiblesses, ses défauts.

Eddie et Gavin m'ont surprise et sont vraiment des amis qu'on aimerait avoir dans la vraie vie.
Les enfants m'ont encore fait rire, toujours fidèles à eux-même, j'étais contente de les retrouver tels qu'on les a connus dans les précédents tomes, et évidement dans le présent c'est encore plus sympa car c'était des moments nouveaux donc ;)

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé tous les personnages, - et même ! - j'ai tout aimé, tout le livre, chaque page, chaque émotion, chaque instant de ma lecture ! L'histoire, l'espère qui en ressort, la fin aussi, même si elle peut paraître facile et banale, elle m'a tellement donne du bonheur dans mon p'tit cœur !!   
C'est probablement parce que je suis maman d'adolescentes, parce que j'ai aussi mon vécu, toussa, et aussi parce que j'ai passé un été particulièrement compliqué, tout un tas donc de trucs différents, personnels, mais voilà, ce livre c'est LE Livre.. Le livre qui m'aura remonté le moral, qui m'aura fait sourire, espérer, sursauter, surprise, agacée, (et qui m'aura émue jusqu'au bout de ma chronique même!)

Enfin bref, je vais m'arrêter là, hein, je pense que vous avez compris l'essentiel : si vous avez aimé Indécent et Incandescent, il vous faut Éblouissant.
J'ai vu à plusieurs reprises des gens dire que c'est juste le point de vue de Will, et qu'en général, les reprises de premier tome ne sont pas utiles .. Et bien là, ce n'est pas le cas, du tout : (comme pour Losing hope, le point de vue de Holder de Hopeless), Colleen Hoover ne s'est pas contentée de reprendre juste Indécent : c'est vraiment un livre à part entière : On retrouve Indécent mais pas entièrement et pas seulement, puisqu'on se retrouve à la suite de incandescent, d'ailleurs on apprend aussi, par flashback pourquoi et de quelle manière Will et Lake ont fait leur promesse à Julia concernant Incandescent.. et c'est aussi un tome en lui-même, puisqu'on a des moments présents, avec nos personnages secondaires etc.. et puis c'est sans parler de la fin, qui, elle, est tout simplement parfaite !

Lors de ma première lecture, j'avais mis comme note 19/20 : j'avais préféré me retenir de mettre la note parfaite car j'avais peur de m'être emballée vu le contexte.. Mais là, je vais changer ma note c'est évident...


PS : petite précision quand-même.. j'ai enfin compris pourquoi les gens qui lisent en anglais, parlent souvent des couvertures et des titres originaux.. Là, j'avoue surtout pour les titres Incandescent (Point of Retreat) et Eblouissant (This Girl) les titres étaient franchement mieux trouvés en anglais, et d'ailleurs, lorsqu'on lit Eblouissant, on rate un petit truc quand on n'a pas lu les livres en anglais, c'est dommage.. ou du moins je me suis sentie comme privilégiée de connaître des petits trucs en + que je n'aurais pas capté en lisant qu'en français.. Rien de très important mais un petit détail par ci par là ^^

PS 2 : En fait Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter : Colleen Hoover a un don pour nous surprendre dans tous ses romans.. et là, dans Eblouissant, elle a su, avec une histoire qu'on pensait déjà complète, nous surprendre et nous apprendre encore plein de choses qu'on ignorait complètement sur Indécent.. tout en nous offrant une suite, et une fin d'histoire juste digne de sa plume.. Et quand on sait que Indécent a été son tout premier roman.. Je suis encore plus Fan de cette auteure après avoir terminé cette lecture..

 

💖💖💖 Ma Note : 20/20 💖💖💖

DIAMANT

Extraits :
Je me fais craquer les doigts derrière la tête pour me réfréner. L'idée de l'embrasser fait battre mon cœur à cent à l'heure. J'inspire par le nez et expire par la bouche, histoire de me calmer avant de faire un truc stupide. Ou un truc intelligent. Je n'arrive plus à discerner le bien du mal quand je suis auprès d'elle. Ce qui est censé être mal me fait un bien fou, alors que bien agir me rend malade.


- Tu es toujours au lycée, Lake, et tu vis sous son toit. Je n'aurais jamais dû te ramener ici. Je suis désolé. Elle a raison.
 Pour adoucir mon propos, je l'embrasse brièvement, puis l'aide à enfiler son tee-shirt.
- Non, mais ça va pas ? s'écrie Julia. Tu te moques de moi, Will ? Ne l'aide pas à se rhabiller alors que je suis dans la même pièce que vous !
 A quoi je pensais ?
 Je lâche le vêtement et lève les mains en l'air tout en reculant. Lake m'adresse un regard d'excuses.
- Je suis désolée, murmure-t-elle en sortant.
 Elles ne sont pas encore dehors que j'entends déjà Julia la disputer.
- Ça fait à peine deux semaines que vous sortez ensemble, Lake ! Qu'est-ce qui te prend d'aller aussi vite avec lui ?
 Lorsque la porte se referme enfin, je me laisse tomber sur le canapé. JE me sens terriblement stupide. Coupable. Pathétique. Et pourtant, je n'ai jamais été aussi heureux.
Je ramasse mon tee-shirt par terre quand la porte s'ouvre de nouveau à la volée. Accrochée à son bras, Julia traîne Lake dans le salon et l'oblige à s'assoir sur l'autre canapé, en face de moi.
- Ça ne peut visiblement pas attendre, déclare-t-elle. Je ne vous fais pas confiance. qui me dit que vous n'allez pas recommencer dès que je me serai endormie ?
[...]


Je souhaite partager plein de passages qui m'ont émue, fait sourire, rire, .. mais je manque de temps donc peut-être plus tard..


2 commentaires:

  1. Will, Lake <3
    Mes chouchous de Colleen Hoover !
    Finalement, le lire en version française après la VO lui aura fait gagné son petit point pour atteindre les 20 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça !! J4avais mis un point de côté, parce que j'étais pas sûre d'avoir tout bien compris à quel point il était génial, pi la Vf a juste confirmé.. m'a rassurée.. C'est toujorus un pure bonheur en fait..
      J'ai hâte d'avoir ton avis d'ailleurs ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...