mardi 14 juin 2016

La loi du coeur - Amy Harmon

Titre : La loi du cœur
Auteur : Amy Harmon
Date de sortie : 02/06/2016
Éditeur : Collection R
Young Adult

Résumé :

IL a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les " bébés crack ". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...


Mon Avis :

Lorsque j'ai su que ce roman sortait en France il y a quelques mois, j'étais mitigée, je ne savais pas trop si j'allais craquer ou pas : j'ai eu un coup de cœur pour L'infini + un, et dévoré Nos faces cachées mais en même temps je suis toujours traumatisée par ce dernier, qui rappelez-vous, a été le premier livre qui m'a fait pleurer, mais en même temps m'avait paru trop mélodramatique.. Du coup, pour ce 3è livre de Amy Harmon en France, je ne savais pas trop si je prenais le risque, ou pas, de souffrir..

Finalement, j'ai succombé ! La couverture y est pour beaucoup, faut le dire !

Je l'ai donc lu sitôt acheté, et je l'ai dévoré. Même si je l'ai lu en 2 jours, dès que j'étais obligée de le reposer, je ne pensais qu'à le reprendre.
Georgie m'a complètement envoutée dès le début : faut dire que l'endroit où elle vit, et le boulot qu'elle fait, c'est tellement le pied.. Désolée pour le terme, je n'en ai pas trouvé d'autre.. Travailler avec des chevaux tout ca, c'est juste génial...
Ensuite, on a Moïse, le mec qui, dès la naissance arrive sur terre comme un cheveux sur la soupe le pauvre, avec déjà comme bagage, non pas une cuillère en argent dans la bouche, mais déjà tout pour lui faire une mauvaise réputation.. Mais Moïse n'est pas qu'un gosse fêlé, il a aussi un charme dingue, et un don pour la peinture.. Bon d'accord en fait, c'est surtout Amy Harmon qui a un talent extra pour l'écriture.. Au point que tous les passages où Moïse était en train de peindre, j'avais l'impression d'être près de lui, de voir vraiment les peintures, c'était... je sais pas.. Vous voyez tout le tapage qu'on fait sur les peintures présentent dans le livre Confess de Colleen Hoover ? Et bien là, Amy Harmon a fait mieux selon moi : sans nous montrer les toiles, j'avais l'impression de les voir tellement ces passages étaient bien décrits, et bien pensés...

J'ai vraiment du mal à vous parler de mon ressenti, même plusieurs heures après avoir refermé ce livre : j'ai vraiment passé d'excellentes heures de lecture.. On a de la romance, des personnages torturés, du suspens (même si très vite j'avais compris qui était le méchant dans l'affaire, juste je n'avais pas compris sa petite révélation) ..En fait, vous m'auriez donné ce livre, sans me dire qui était l'auteure, je pense, sincèrement que j'aurais confondu avec un roman de Colleen Hoover.. Vraiment..

En fait, je ne sais pas si c'est un coup de cœur.. En tout cas, pour moi, ce roman est meilleur que Nos faces cachées.. il ne m'a pas fait couler de larmes contrairement à ce dernier.. Mais vraiment, le passage de la 1ère partie à la 2nde partie, j'étais vraiment scotchée.. à plusieurs reprises même, j'ai du reposer le livre pour me demander où j'allais.. Quant à la fin, j'ai même carrément mis sur pause hier soir, pour le terminer ce matin, à tête reposée (à 5h30 , j'avoue, c'est tôt mais bon je n'ai pas tenu plus longtemps) car cette fin, c'est le truc que tu attends, mais en même temps tu ne veux pas savoir, car tu crains le truc, tu sais qu'il va arriver puisque Georgie nous prévient dès le départ que quelque chose va s'passer.. Donc tu t'attends à un truc, tu penses à plein d'hypothèses bien sur.. mais en même temps, tu ne veux pas savoir, mais tu espères aussi..
Du coup, c'était vraiment une lecture formidable en fait..

Bref, vous l'aurez compris, même si je ne sais pas si c'est un coup de cœur ou pas, en tout cas, c'est un roman que je vous recommande très chaleureusement !!! Vraiment..
En plus, la couverture est splendide !!!


Ce que je retiens surtout surtout : ce roman me fait penser beaucoup aux romans de Colleen Hoover.. Un résumé qui cache beaucoup, une première partie sympa, avec un rebondissement, une seconde partie sur les chapeaux de roue. Des rebondissements, de la romance, des personnages hyper attachants, des moments très attendrissants, de la tristesse, du caractère.. Le seul truc qui m'a manqué peut-être, c'est une ou 2 petites touches d'humour.. mais vraiment, waouw.. Je pense que ce roman, est mon préféré de l'auteure en tout cas, je vous le recommande fortement je me répète... Si Nos faces cachées était pour moi trop mélodramatique, et que L'infini+un, moins dramatique et + fun.. La loi du cœur est parfait : Émouvant, bouleversant, avec de l'espoir, du drame, du romantisme, un roman tout public en plus.. donc vraiment..
Bref, vous avez compris ?

Note de dernière minute:
lorsque  je termine ma chronique, je sélection toujours, au dernier moment mes extraits.. Et là, alors que je relis le prologue que je viens de mettre dans les extraits en bas, vous savez ce qui m'arrive ? les larmes qui n'ont pas coulé au moment où je lisais ce livre, elles coulent, maintenant !
Bravo Amy Harmon, vous avez réussi à me faire pleurer sur 2 de vous 3 livres parus en France... Bravo !!!
Et cette fois, c'est un coup de cœur finalement, juste parce qu'en relisant ce prologue, oué, c'est un coup de cœur !!

(ce livre m'a fait pensé à quelques-unes de mes lectures chouchou, coup de cœur.. Pas spécialement pour l'histoire, mais niveau ressenti, ambiance, bruit de fond turc du genre quoi .. Encore maintenant, je mettrais ce livre avec les Colleen Hoover bien sûr : Confess, Hopeless, Indécent, mais aussi Au péril de te perdre.. oui, aussi, j'ai le même ressenti, certains personnages se ressemblent je trouve.. Voilà une belle petite famille de personnages qui m'auront vraiment touchée et émue en fait) 


  Ma Note : 18/20

Diamant


Extraits :

Prologue

"LES QUELQUES PREMIERS MOTS de chaque histoire sont toujours les plus difficiles à écrire. Il est presque comme si en les tirant, en les mettre sur le papier, vous vous engagez à le voir tout au long. Comme si une fois que vous commencez, vous devez terminer. Et comment ne terminez-vous quand certaines choses ne finissent jamais? Ceci est l'histoire d'amour sans fin... mais il m'a fallu un certain temps pour y arriver.

Si je vous dis dès le départ, en plein début que je l'ai perdu, il sera plus facile pour vous à supporter. Vous saurez que ça vient, et ça va faire mal. Ça va quand même vous faire une douleur à la poitrine et faire retourner votre estomac avec effroi. Mais vous savez, et vous serez en mesure de vous préparez. Et c'est mon cadeau pour vous. On ne m'a pas donné la même courtoisie. Je n'étais pas préparé.

Et après son départ? C'est aller de pire en pire, pas de mieux en mieux. Les jours ont passé et c'était devenu plus difficile, pas plus facile. Le regret était
tout aussi intense, le chagrin aussi coupant, le tronçon sans fin de jours avant moi, les jours passés sans lui, tout aussi difficile. En vérité - depuis que je suis décidé que c'était tout ce que j'avais pour moi - , je serais heureuse de me soumettre à toute autre chose. Tout sauf ça. Mais qui est ce qui a été donné à moi. Et je n'étais pas préparé.

Je ne peux pas vous dire comment on se sent. Comment on se sent encore. Je ne peux pas. Les mots me semblent creux, pas cher, et tourner tout ce que je dis, tout ce que je sens, dans un roman d'amour tendre plein de phrases fleuries conçues pour illicites larmes sympathiques et une réponse immédiate. Une réponse qui n'a rien à voir avec la réalité et tout à voir avec l'émotion facile que vous pouvez mettre de côté lorsque vous fermez le couvercle. Émotion qui vous a essuyer vos yeux et gazouillis un hoquet heureux, appréciant le fait qu'il était tout juste une histoire. Et le meilleur de tous, pas votre histoire. Mais ce n'est pas comme ça.

Parce qu'il est mon histoire. Et je n'étais pas préparé."

Je suis une fille très ordinaire, Moise. Je sais que je le suis. Et je le serai toujours. Je ne sais pas peindre. Je ne sais pas qui est Vermeer, ou Manet pour ce que ça change. Mais si tu penses que ce qui est ordinaire peut être beau, alors ça me donne de l'espoir. Et peut être que, quelques fois, tu penseras à moi lorsque tu auras besoin d'échapper à la douleur qui hante ton esprit.
 
 - C'est notre histoire, m'a-t-elle répondu en articulant comme si elle parlait vraiment à un môme de cinq ans. On se rencontre. Tu te sauves. Je t'embrasse. Tu m'embrasses. Mais tu continues à faire comme si tu m'aimais pas alors que j'sais bien qu'si, a-t-elle poursuivi en reprenant son débit habituel. Alors je t'mets un peu d'plomb dans la tête à coup de santiag. Et, ouah ! qu'est-ce que ça fait du bien !

3 commentaires:

  1. Pfiou, ta chronique ne laisse pas de marbre ! Dis donc, je vois que ce livre t'a complètement retournée et que tu as eu du mal à savoir quoi en penser exactement. En tout cas, ce livre fait parti de mes prochaines lectures et j'espère vraiment l'apprécier !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement la plume de cette auteure... J'ai adoré ses deux premiers romans parus en France, alors c'est sûr que je vais craquer pour celui-ci aussi :D

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant que je l'ai lu & chroniqué je peux venir lire ta chronique !
    Je suis pareil que toi pour les moments où il peint ! C'est tellement bien décrit...

    J'ai hâte de lire son prochain roman en tout cas :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...