jeudi 23 juin 2016

Avant toi - Jojo Moyes

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Date de sortie : 22/03/2013
Editeur : Milady
Romance

 

Résumé :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon Avis :

que dire. j'ai lu ce roman il y a quelques jours déjà, mais je me lance seulement dans ma chronique. Il faut dire que je viens d'avoir une espèce de crise de boulimie livresque, j'avais donc plus envie de lire, lire et encore lire que de venir partager mes avis ici. Bon, en même temps, Avant toi ne me donnait pas super envie de le chronique.
Je m'explique. Tout à commencé en octobre ou novembre, quand j'ai vu une vidéo qui vantait cette histoire, tout en gardant le sujet du roman secret.. Impulsive comme je suis, sa joie et son enthousiasma ont eu raison de moi, et j'ai donc succombé à la tentation : je l'ai acheté l'après-midi même !
Puis, j'ai vu des commentaires sur twitter, j'ai remarque que plein de gens avaient pleuré.. Et vous le savez certainement, je n'aime pas pleurer. Du coup, j'ai descendu ce roman tout en bas dans les étagères du bas de ma bibliothèque pour le passer dans les oubliettes.
Puis, Iris m'a harcelée sur Twitter.. Oui oui, c'était presque limite un ordre.. J'ai quand même tenu bon : j'attendais que Carole le lise, pour avoir son avis. Elle l'a lu, a eu un énorme coup de coeur. Là évidement je me devais de le lire !
Hmm, et là je suis censée vous dire que ce roman est magnifique, drôle, émouvant, qu'il faire rire et pleurer.. Et bien je suis désolée mais pour moi çà ne l'a pas fait.. Bon, d'accord à 1 ou 2 moments j'ai souris. J'ai particulièrement aimé 2 ou 3 passages qui vont me rester certainement en mémoire pendant longtemps (la sortie du labyrinthe et le mariage).. Mais 500 pages pour cette romance, qui en fait, n'en était pas vraiment une à mes yeux.. je ne sais pas.. En plus j'ai eu du mal avec cette fin.. J'aurais aimé la même mais d'une autre façon. Là j'avais l'impression que l'auteur voulait juste nous faire admettre que ce truc là doit être accepté, comme si, le livre partait en fait pour faire la promo du truc. (j'y pense d'ailleurs !! C'est peut-être pour ça que le film n'est pas très diffusé en salle en ce moment ? peut-être que le sujet est trop tabou encore ? )

En conclusion je dirai que c'était une bonne lecture, mais j'ai eu du mal à m'attacher à tous les personnages. J'veux dire, la sœur m'a soulée, le petit copain était inutile, et les parents un peu.. je sais pas, en tout cas, y'avait trop de personnages  je pense. Je n'ai donc pas eu de coup de cœur.
D'ailleurs, je ne comptais même pas regarder le film quand j'ai terminé le livre ! C'est dire !

Mais attention, rien n'est fichu !! Carole m'a montré les bandes annonces du film. Et là, en quelque sminutes j'étais sous le charme !! Je pense donc que je vais vraiment aimer le film par contre !!

Comme quoi, on peut encore sauver les meubles !
Par contre une chose est sûre je ne lirai pas la suite.

Ma Note : 14/20

Bronze



Extraits :
— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?
— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.
— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?
— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.
Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.
— Ne bougez pas, ai-je dit.
— Pourquoi…
Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation
de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.
— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.
Will me regardait bouche bée.
— Quoi ?
Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.
— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.
Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.
— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

12 commentaires:

  1. Effectivement, je vois que tu as définitivement un "problème" avec les livres assez tristes.
    De coup, le truc, c'est peut-être d'éviter totalement ce genre de livres...
    En tout cas, c'est ma lecture actuelle et j'accroche beaucoup beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas parce qu'il est triste que j'ai eu du mal. Parce que bon, finalement, dès le départ on est préparé.. J'ai lu d'autres lvires tristes qui sont des coups de coeur.
      là c'est vraiment parce que j'ai l'impression que l'auteure voulait nous inciter à être du côté d'un certain truc. Le début ça allait, elle nous faisait comprendre à quel point vivre avec un fauteuil roulant c'est galère au quotidien.. mais après.. pi on nous parle d'une romance qui en fait, je sais pas.. 500 pages quoi..
      Non franchement, j'en ai lu des tristes pourtant. C'est pas la fin triste qui m'a gênée, c'est presque tout le livre.
      En fait, on en a fait trop de tapage je pense..

      Supprimer
  2. Je suis a 20% de ce livre et je pense que je vais l'abandonner :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, attends le film alors, je pense qu'il sera bien mieux en fait ;)

      Supprimer
  3. Bon, on peut pas tout aimé hein.. :)
    Ca aurait pu être pire ta notation tu me diras.. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je partage complètement ton avis ! J'étais déçue par ce 1er tome.
    Le petit ami de Lou était à mon sens complètement inutile, j'avais l'impression que les chapitres se répétaient les uns après les autres, que tout stagnait, ça devenait même monotone.

    (Par contre, le 2eme tome est nettement meilleur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah cool
      Ah pour le second tome je ne sais pas, pourtant j'avais vu plein d'avis mitigés.. en tout cas il ne me tente pas du tout ;)
      biz

      Supprimer
  5. Coucou chère fouineuse, ça fait un bail ! :D

    J'allais bientôt me mettre à la lecture de ce bouquin (je me fais aussi harcelée de mon côté par une fan inconditionnelle xD), mais je t'avoue que le triste et les livres stagnants ne m'enchantent pas non plus >.< Je pense le lire tout de même, histoire de voir ce qu'il en est ! :) En tout cas l'extrait fait envie, c'est déjà ça !

    PS : Je viens de voir (avec beaucoup de retard ?) que tu as refait le design de ton site, je le trouve au top, très élégant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut quand même le lire, au moins pour pouvoir dire: je l'ai lu..
      merci pour le design, c'est une jeune blogueuse qui me l'a fait :
      http://les-lectures-de-melanie.blogspot.fr/
      ;)
      bisous

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Voilà, on peut toujours faire de bonnes découvertes qui sait :)
    Très joli, j'aime beaucoup son blog aussi !
    Bisous

    (PS : désolé pour le précédent com', j'ai un mal fou à jongler avec mes comptes --')

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...