dimanche 3 janvier 2016

The girl at the midnight T1 - Melissa Grey

Titre : The girl at the midnight T1: de plumes et de feu
Auteur : Melissa Grey
Date de sortie : 26/06/2015
Éditeur : Pocket Jeunesse



Résumé :

Sous les rues de New York, cachés aux yeux du monde, vivent les Avicen, une ancienne race d’êtres mi-homme mi-oiseau. Aucun humain ne les a jamais vus. À part Echo. Lorsqu’elle était enfant, les Avicen l’ont recueillie et à présent, âgée de 17 ans, elle joue pour eux les pickpockets à la surface. La jeune fille est maline, audacieuse, voir même insolente, mais surtout, loyale à la seule famille qu’elle connait.
Alors quand la guerre contre les Drakharin, un peuple mi-homme mi-dragon, menace à nouveau, Echo accepte sans hésiter la mission qu’on lui confie : trouver l’Oiseau de Feu, un artefact magique que l’on dit chargé d’un très grand pouvoir. Mais la jeune fille n’est pas la seule à convoiter l’objet, et Caïus, l’étrange jeune homme qui accepte de l’aider pourrait bien être la plus grande menace pesant sur cette mission...

Mon Avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier encore et toujours, infiniment, ma copine Carole pour ce précieux cadeau !! Cette fille, c'est ma perle de cœur, ma FéeSourire !

Ce livre n'était pas du tout dans ma Wish-List, d'ailleurs, je ne sais même plus comment on est venu à en parler, mais voilà, juste la semaine avant Noël, il a atterri dans ma boîte aux lettres !

Je viens de le terminer, et fait extrêmement rare, je rédige ma chronique un dimanche. c'est dire comme ce livre m'a marquée, et ce, sur plusieurs points :
Déjà, il est écrit à la 3è personne. Pour ceux qui ne le savent pas encore j'ai vraiment beaucoup, mais beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire quand le livre n'est pas à la première personne. Je fais un blocage avec la narration externe.. Ou du moins, je devrais dire que je suis, grâce à ce livre, peut-être guérie de mon blocage.. ou en tout cas  sur la voie de guérison.. En effet, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, sans m'en rendre compte.
Autre point qui m'a aussi très étonnée sur cette lecture : je suis tombée amoureuse d’Écho, l'héroïne ! Oui oui ! Bon, pas amoureuse d'amour hein, mais tout de suite, elle m'a plu, vraiment !! A tel point que je me fichait de savoir quand le personnage masculin allait faire son entrée.. En général, je n'attends que ça dans le livre : la rencontre ! Mais là, non ! D'ailleurs, je ne sais même plus au bout de combien de temps ça s'est fait.. Peut-être est-ce grâce à la narration externe, ce qui m'a permise de rencontrer tous les personnages sans qu'ils ne se connaissent eux-même ? En tout cas, j'ai super apprécié , ça m'a changé de mes lectures habituelles !
En fait, Je pense que pour une fois, je peux dire que j'ai surtout aimé Écho oui!... Dès le départ, elle m'a fait sourire, elle a du répondant, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, elle n'a pas froid aux yeux et elle a un côté insolente moqueuse qui me plait !
Puis on a aussi droit à l'amitié dans le livre, la question de la loyauté.. la quête, une espèce de chasse au trésor.. En fait, durant une bonne partie de ma lecture, j'étais curieuse de savoir où l'auteure m'embarquait, ou du moins, où Echo était embarquée.. Car j'étais tellement bien dans mon livre, que j'avais oublié totalement que l'histoire était écrite par un  auteure.. Et je ne sais pas vous, mais quand j'en arrive à ce point là, je "kiff" mon livre..
Au départ pourtant, j'avais du mal à m'imaginer l'environnement.. Pour une fois on est dans le fantastique, mais pas avec des vampires, des anges déchus ou des fées.. Mais une fois que tout le décor se trame, on est juste emporté dans l'aventure.. et alors.. j'ai juste été charmée !! (Le passage où ils sont dans la Forêt-Noire, le tête à tête entre Écho et Caius etait juste "waouw !!")
Ensuite quand arrivait le dénouement, car il faut bien quand même qu'il y en ait un, j'avais une espèce de boule au ventre.. j'avais envie de connaître l'aboutissement, mais en même temps je n'avais vraiment pas envie de quitter Écho ! C'était bizarre ! J'avais vraiment peur d'une fin qui fait mal, douloureuse.. vous savez, le genre de fin où on ne tient plus, où on veut absolument la suite toute de suite...
Finalement, je n'ai pas pas pu me retenir, il fallait que je termine, et franchement, c'était juste top.. rien d'extra-ordinaire et en même temps géniale ! Bref une fin comme j'aime : j'ai hâte de lire la suite mais en même temps, l'attente n'est pas douloureuse ;)

Pour conclure,vous l'aurez compris : J'ai totalement accroché à tout : le style d'écriture, les personnages, l'univers..
Je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur malheureusement.. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi.. Mais vraiment, j'ai super aimé (je n'utilise jamais le mot ADORER) et je pense que c'est un de mes PKJ préférés dans le genre fantastique... Oui, si je devais classer ce livre parmi les PKJ de ma biblio, je le mettrais certainement dans mon TOP 5 fantastique ! à côté de The mortal instruments (d'ailleurs, je suis allée comparer les notes pour voir) et Une braise sous la cendre.. Pour dire !



En conclusion : Je veux la suite ! Vite !!! (MmeLaVoix si vous avez des info, pensez à moi svp ;)

Ma Note : 18/20

Diamant






Extraits :
"Quand la fillette sourit, l'Ala compris qu'elle ne rentrerait pas seule au Nid ce soir-là. Elle était venue à la bibliothèque en quête d'espoir. A la place, elle avait trouvé une enfant... et il lui faudrait des années pour comprendre que c'était presque la même chose. "

"Devant son océan de littérature, un mot lui vint à l'esprit : tsundoku.
En japonais, il désignait la fâcheuse tendance à accumuler les livres sans les lire."

"- Belle métaphore filée sur la mer. Je suis épatée.
- Pff ! La vie n'est donc qu'une blague pour toi ?
- Seulement les trucs importants.."

"- L'oiseau de feu serait à Kyoto ?
- Non. Altair l'aurait déniché depuis des années. Allez, file ! J'ai besoin de me concentrer.
_ Pas de soucis. J'ai un sac rempli de bonbons volés qui ne vont pas se manger tout seuls.
[...]


"- Stop ! s'esclaffa Écho. Oui, j'ai apporté des bonbons.
Des cris de joie jaillirent de la petite troupe.
-  Flint tu ne devrais pas pousser les gens. Si tu craques sur Daisy, dis-le-lui gentiment.
-  Et Daisy, ma grande, si quelqu'un te frappe, tu ripostes, comme je t'ai montré.
Écho sortit un sac de sucres d'orge multicolores.
- Tenez, les monstres ! Mangez tout d'un coup. Rendez-vous malades. Ca vous apprendra les dangers de la gloutonnerie."

"- Franchement, Écho, c'est toujours le sale môme qui fauchait ses cupcakes à l'Ala, ronchonna Ivy. Je ne vois pas ce que tu lui trouves.
«Callipyge, pensa la jeune mortelle. qui a de belles fesses». Elle se délecta quelques instants du spectacle avant de répondre :
- franchement, Ivy, je ne vois pas ce que tu ne lui trouves pas."

"Écho croisa le regard insistant de Ruby. Ses affreuses prunelles bleu pâle lui donnaient un air de vautour. Elle les détestait. Elle détestait ses stupides yeux, ses stupides plumes noires et sa stupide peau laiteuse. Elle détestait tout chez elle.
- Backppfeifengesicht, lâcha-t-elle.
Un de ses mots allemands préférés, «tête à claques». Du sur-mesure pour Ruby.
Pendant une demi-seconde, l'intéressée parut troublée. La demi-seconde la plus exquise de la vie d’Écho.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? grogna-t-elle à contre-cœur.
- Regarde dans le dictionnaire."



"Lorsqu’il lui replaça une mèche derrière l’oreille, Écho éprouva dans le ventre un tas de drôles de choses que, même sous la torture, elle aurait catégoriquement refusé d’avouer.
— Sois prudente, d’accord ?
— Mon deuxième prénom, c’est Prudence.
[...]
— Je croyais que ton deuxième prénom était Danger.
— C’était la semaine dernière. "



"Quand tu doutes, joue la provoc. Toujours la provoc."


"Quand la provoc ne fonctionne plus joue les imbéciles."

"- c'est un voleur ? Comme toi ?
Agacée par son ton vaguement critique, elle se renfrogna. Caius esquissa alors un sourire un peu las mais sincère. Pas un rictus narquois ou méchant. Son sourire lui donna l'air plus jeune et, pourtant, il disparut aussitôt. Cela avait été un sourire courant d'air. Un non-sourire éphémère.
Eh Bien ! Elle devait être épuisée pour divaguer ainsi sur Caius."




"- Psithurisme, indiqua-t-elle. Le murmure du vent dans les arbres.
- J'ignorais qu'il existait un terme pour le décrire.
- Quand on cherche, il y a un terme pour tout."


"Le regarde de Caius s'emplit d'un mélange d'espoir de tristesse et de quelque chose de très nouveau, destiné à elle seule. Écho sentit des mains invisibles s'enrouler autour de son cœur et le tordre, comme si elles s'employaient à en exprimer le sang. On aurait dit un  homme qui souhaitait espérer sans vraiment savoir comment s'y prendre."


J'ai encore plein d'extraits mais je dois m'arrêter là, quand même :/

3 commentaires:

  1. Ahah ! Je vais prendre la grosse tête mdr !
    J'avais peur que tu n'aimes pas autant que moi mais... ouf !
    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer
  2. Merci des infos, bon début d'année 2015





    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a 2 ou 3 mois mais n'avait pas eu le temps de le lire .. Contente que tu aies autant aimé :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...