jeudi 28 janvier 2016

Attirance et Indécision - Simone Elkeles

Titre : Attirance et Indécision
Titre original : Wild Cards #2
Auteur : Simone Elkeles
Date de sortie : 05/11/2015
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Young Adult, Romance

Résumé :


Bagarreur et indiscipliné, Victor, un jeune latino au sang chaud, accumule les avertissements et doit sa présence au lycée à ses capacités sportives plus qu'à ses résultats scolaires.
Monika, elle, est une jeune fille de bonne famille promise à une carrière brillante.
Ce qui les rapproche ? Leurs sentiments et une attirance sincère.
Ce qui les éloigne ? Tout le reste : les conventions, leurs familles, leurs amis, leur passé…
Et Trey, le petit copain de Monika, qui est aussi le meilleur ami de Victor…

Petite précision de ma part à moi : ne vous fiez pas à la couverture !! Vraiment pas !


Mon Avis :

J'ai commencé ce livre hier soir, et le termine à l'instant, il est 15H. On peut donc dire que je l'ai "dévoré" : c'est l'effet "Simone Elkeles" : une fois que je commence ses livres, je ne peux plus m'en détacher...

Avant de vous donner mon avis sur CE livre en particulier, il faut savoir que j'ai lu presque tous les livres de cette auteure : J'ai eu un gros coup de cœur pour Attirance et Confusion, Un bon coup de cœur pour Paradise, un coup de cœur pour Retour à Paradise, et bien aimé la série Irrésistible.. Enfin bon, je ne suis pas fan des frères Fuentes, mais j'ai quand même lu les 3 livres, et passé d'agréables moments..


Maintenant, qu'en est-il de ce tout dernier roman ?

Par où commencer ? Tout d'abord, j'ai eu du mal à apprécier les personnages principaux...
Durant toute la première partie du livre, je les ai trouvés mous.. D'un côté certains étaient naïfs, d'autres inintéressants, un autre sans caractère... Sans parler de l'égocentrique..

pour faire simple et court voici donc mon ressenti rapide :
Disons que pendant la première moitié du livre, j'étais frustrée et j'avais peur de la tournure de l'histoire... J'étais crispée, et un peu déçue aussi, car je n'ai pas du tout retrouvé l'humour des autres romans de Simone Elkeles... (Même Derek d'ailleurs, qui dans Attirance et confusion m'avait complètement fait délirer, là, m'a peut-être juste décoché un sourire, et encore, j'suis pas sûre...)

J'ai eu envie de frapper, de secouer tout le monde, durant toute ma lecture en fait : Monika qui ne dit rien à personne, victor qui passe son temps à se morfondre... [spoiler] C'était long, très long.. et ensuite, quand enfin, y'a une discussion, ba tout va hyper vite, trop vite... [/spoiler]
Je pense que le truc que j'ai le plus aimé, le personnage, dans ce tome qui me laissera un bon souvenir de ce livre, c'est la cousine de Victor, et Bernie peut-être un peu aussi..

En gros, je ne vais pas dire que c'était une grosse déception, c'est quand même une belle histoire.. avec un bon fond on va dire, du potentiel.. mais c'est clairement une déception après avoir lu Paradise, Retour à Paradise, Attirance et Confusion... Et même la série Irrésistible... Donc pour moi c'est finalement le moins bon de cette auteure...

Je pense que le problème est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages... A plusieurs reprises même, je me suis sentie complètement à l'extérieur de ma lecture.. C'est vraiment rare que ça m'arrive, et j'avoue avoir été un peu déstabilisée, car j'avais vraiment, mais vraiment envie d'aimer ce livre.. On pourrait croire que si je l'ai lu aussi vite, c'est que je l'ai "adoré" ? Malheureusement, je pense que c'était surtout parce que j'en attendais quelque chose.. j'attendais le truc qui me dise : "ah voilà, ça valait la peine de continuer, car y'a eu ça !"
Malheureusement, non, je n'ai pas vu le petit truc, d'ailleurs, même la fin m'a laissée dubitative..
(à un moment donné, j'ai même lu en diagonale : un certain passage m'a paru extrêmement long, et je n'y croyais vraiment pas du tout.. J'avais comme l'impression que ce n'était pas Simone Elkeles qui avait écrit ce roman, c'était comme lire une fanfiction ou j'sais pas quoi. vous voyez le genre quoi... )

Cependant, j'ai trouvé le sujet de fond très intéressant, et je pense que l'auteure a eu envie de nous faire passer un message à travers ce roman, et j'espère vraiment que ce livre aura l'effet escompté auprès des jeunes étudiants, sportifs etc... Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoiler ;)


Ma Note : 13/20


Bronze


 
Extraits:
— Tu es un con, Victor Salazar. Un con pur et simple. Tu pourrais écrire un bouquin : Le Guide du roi des cons


— Tiens, dit-il en allumant une lampe torche sous la voiture. Tu dois d’abord trouver la vis de purge sur le carter d’huile. Tu la vois, là ?
Je passe la main dans mon dos pour soulager ma colonne vertébrale.
— Non.
Il gémit très légèrement.
— Donne-moi ta main, dit-il avant de placer mes doigts sur la vis. Tu la sens ?
— Oui, je la sens.
— C’est bon, Fuentes ! Je prends le relais, résonne une voix familière à l’entrée du garage.
Vic fait une tête sombre.
— Si quelqu’un va montrer à Monika quoi faire par ici, ce sera moi.


Je ne l’ai pas revue depuis l’accident mais ce n’est pas le moment de discuter. Pas maintenant.
— Occupe-toi d’elle, Ash, dis-je en lui confiant Monika.
— Attends, tu t’en vas ?
— Ouais.
Je retourne dans la boîte.
Bonk se tape ma sœur… je vais lui taper dessus.


— Tu ne devrais pas croire autant en moi. Quoi que je fasse, je finis par tout gâcher.
— Je sais, répond-elle en me tapant la jambe. Mais il est temps que les choses changent, parce que tu commences vraiment à me saouler. Mets de l’ordre dans ta vie, Vic. Après, Bernie et toi pourrez mettre de l’ordre dans la mienne.
— Et si je n’arrive pas à m’occuper de la mienne ?
Elle me lance son sourire si particulier.
— Alors tu es encore plus con que ce que je croyais.

4 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de Simone Elkeles, je comptais commencé par celui là mais après ta critique je vais peut être m'abstenir... Quel livre me conseillerais-tu en premier? Au passage je viens de voir que tu as booknode, quel est ton id?

    Magali du blog https://leslecturesdemaguy.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille Paradise et la suite Retour a paradise..
      Puis Attirance et Confusion
      Puis la série de Irrésistible attraction etc...
      mon Id booknode est sur mon menu de droit sur le blog
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. L'auteure a l'air intéressante, je vais donc regarder ses autres oeuvres, mais celui-ci me semble hyper cliché, non ? Je suis en plein dans ce genre de schéma avec After de Anna Todd, et la force de ce livre, ce sont les personnages plus que l'intrigue. Donc si tu me dis que les personnages ne sont pas plus intéressants que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est pas seulement les clichés, c'est surtout l'histoire en elle-même, le dénouement, le tout qui fait que ca me paraissait mprobabble et sans intérêt..
      je te conseille Paradise si tu veux lire un livre de cette auteure qui sorte des clichés, avec une belle histoire et des personnages attachants..
      Attirance et Confusion est mon gros coup de coeur, mais ca peut peut-être paraître un peu cliché sur les bords..
      Pour After je n'ai même pas tenté de les lire, trop gros, et trop de tomes : lire autant de page sur les même personnages, ca me parait un peu fou, je préfère lire plusieurs livres avec des couples différents, des histoires différentes ;)
      Bon vendredi ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...