samedi 5 décembre 2015

La passe-miroir T1 - christelle Dabos

Titre : La passe-miroir Livre 1
Sous-titre : Les fiancés de l'Hiver

Auteur : Christelle Dabos
Date de Sortie :
Edition : Gallimard Jeunesse


Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon Avis :

Mon avis sur Babelio, le jour où j'ai terminé cette lecture (16/11/2015):
Tout d'abord je tiens à remercier 1 000 fois Babelio, l'opération Masse Critique et évidement les éditions Gallimard jeunesse pour m'avoir donné cette chance de découvrir cette magnifique histoire !!
J'avoue avoir du mal à donner mon avis sur ce livre, vu ce qui s'est passé ces derniers jours, mais je me dois quand même de poster tout de suite mon avis, car ce livre est tout sauf banal, et j'ai peur d'oublier tout le bien que j'en ai pensé quand je l'ai terminé hier soir.
J'ai particulièrement aimé l'environnement du livre.. C'est plus que fantastique, plus que féérique, c'est magiquement poétique ou poétiquement magique .. Les personnages sont très atypiques, et le contraire de tous les héros que l'on croise dans d'autres livres du même genre, et c'est ce qui m'a, je pense, le plus emportée... Tout est superbement bien décrit, j'ai vraiment cru être dans l'histoire, comme si j'étais témoin de ce qui se passait, tellement l'auteur à bien travaillé tout le décor.. Je voyais vraiment l'écharpe bouger, les portes, les pièces .. etc
Je suis malheureusement assez mitigée par contre quand je pense à toute cette semaine où j'ai lu ce livre :
Pendant ma lecture, je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Je le trouvais long, sans vraiment d'action, et la narration externe ne m'a pas aidée je pense (mais ça, c'est personnel, j'ai juste un problème avec la 3è personne)
Mais quand j'ai refermé le livre hier soir, je n'avais qu'une envie, me jeter sur le tome 2, chose que j'ai faite d'ailleurs !!! La dernière page est tout simplement magnifique, elle m'a fait rêver, m'a donné du baume au cœur (certainement à cause des évènements de vendredi et samedi, je ne sais pas) mais cette fin, est juste .. bref ..
Donc pour conclure, même si j'ai mis bien 300 pages pour être accro à ces personnages et cette histoire, ce livre aurait pu être un coup de cœur, c'est sur, si seulement il avait été écrit à la première personne... c'est dommage, pour moi ;)

Je vous laisse sur ces quelques lignes, je vais me remettre de suite à la lecture du Tome2 ;)

Mon avis maintenant :
En fait je n'ai rien envie d'ajouter .. Juste, lisez cette saga si vous le pouvez, vous serez de toute façon, étonné et surpris, d'une manière ou d'une autre, vous aurez dans les mains un livre unique, une histoire, un paysage, des personnes qu'on ne trouve nulle-part ailleurs..



Ma Note : 17/20



Extraits :
"Ophélie se sentie honteuse d’être entrée dans cette chapelle sans une seule pensée pour la femme qui reposait au fond du cercueil. Oublier les morts, c’était comme les tuer une seconde fois."

"Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. Ophélie, elle, ne comprenait rien à rien. Quelques heures auparavant, elle ne se savait pas encore fiancée. Elle avait l’impression d’aller au-devant d’un précipice, de ne plus s’appartenir du tout. Quand elle risquait une pensée vers l’avenir, c’était l’inconnu à perte de vue. Abasourdie, incrédule, prise de vertiges, ça oui, elle l’était, comme un patient à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie incurable. Mais elle n’était pas résignée."

"Tant qu'Ophélie aurait des scrupules, tant qu'elle agirait en accord avec sa conscience, tant qu'elle serait capable de faire face à son reflet chaque matin, elle n'appartiendrait à personne d'autre qu'elle-même.
"C'est ce que je suis avant d'être une paire de mains, conclut Ophélie en sortant les doigts de la glace. Je suis la Passe-miroir"

"- Je ne suis pas un grand bavard, dit-il enfin. J’ai toujours considéré que parler était une perte de temps, mais, j’espère que vous l’aurez remarqué, j’essaie d’aller à l’encontre de ma nature.
Ophélie tapota nerveusement la couverture de son livre. Où Thorn voulait-il en venir ?
- Vous n’êtes pas une pipelette non plus, enchaîna-t-il avec son accent trop dur. Si ça m’a soulagé au début, je vous avoue que vos silences ont maintenant plutôt tendance à m’embarrasser. Je n’ai pas la prétention de vous croire heureuse, mais au fond je n’ai pas la plus petite idée de l’opinion que vous vous faites de moi.
Thorn se tut, comme s’il attendait une réponse, mais Ophélie fut incapable d’articuler un mot. Elle s’était attendue à tout sauf à cette déclaration."

9 commentaires:

  1. C'est la lecture que je vais commencer aujourd'hui ^^ J'ai hâte maintenant que j'ai lu ton avis

    RépondreSupprimer
  2. C'est la lecture que je vais commencer aujourd'hui ^^ J'ai hâte maintenant que j'ai lu ton avis

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends tellement parler, il me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors faut foncer.. un conseil, avoir le tome 2 pas trop loin quand même ;)

      Supprimer
  4. Oh mais non mais... tu abuses ! Tu me donnes encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, et si tu lis la chronique du tome 2 c'est sur tu vas craquer alors !!
      Franchement même en ayant eu du mal à le lire, j'ai envie de me les refaire tous les 2 maintenant :D
      Biz

      Supprimer
  5. Tu me fais un peu peur avec le début (je cite) : "Pendant ma lecture, je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Je le trouvais long, sans vraiment d'action, et la narration externe ne m'a pas aidée je pense"
    Alors, le côté 3e personne, ça ne me dérange pas mais j'ai peur de m'ennuyer en fait :-/
    Je verrais si j'aime ou pas puisque je compte m'y mettre pendant les vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan si tu n'as aucun problème avec la anrration externe, tu vas aimer ! c'est juste que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire à cause de mon habitude de lire à la 1ere personne ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...