dimanche 25 octobre 2015

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir

Titre : Une braise sous la cendre, Tome 1
Auteur : Sabaa Tahir
Date de sortie : 15/10/2015



Résumé :

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Mon Avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Carole pour ce super cadeau !

je vais tenter de vous expliquer rapidement tout ce que j'ai aimé dans ce livre !
Déjà, la couverture !! Quand je l'ai eu en main, j'ai juste fait : Waaaaaouw !!! Ma-gni-fique ! Les couleurs, l'illustration, et le relief.. et quand on l'ouvre, l'arrière de la couverture... waouw !
Ensuite, le titre.. Au début de la lecture, je me doutais un peu de la signification, on arrive à se faire une petite idée.. Mais en fait, je n'avais pas réellement deviné, et j'étais encore plus contente quand j'ai vraiment compris ... J'aime ce titre, doublement !!
Puis vient l'histoire. J'ai tout aimé ! L'écriture, la fluidité, la double narration... L'environnement, les décors... Bon, j'avoue au départ j'ai eu du mal à me faire à tous ces personnages.. Car faut le dire, au début, ils sont nombreux... Mais j'ai réussi à m'y faire très vite... et on se plonge très vite dans leur monde.... D'ailleurs on ne sait pas vraiment à quelle époque ca se passe, ni vraiment où .. mais ca ne m'a pas du tout dérangée, car tout est super bien mis en place, les décors sont très bien décrits sans nous endormir .. J'ai particulièrement aimé les passages avec les djinns, et autres créatures-esprits de ce genre...

Je tiens à préciser que cette histoire était une première pour moi dans bien des domaines :
C'est la première fois que je me vois embarquée dans un monde à part, avec une multitude de personnages, à personnalités variées, dans un décor où on est obligé de faire marcher son imagination .. et où se passent pleins de trucs... (J'ai déjà lu The Mortal instruments ou Divergente bien sûr, mais pour ces 2 sagas, j'avais vu les films avant.. J'ai lu aussi Délirium, mais ce n'était pas un livre avec des "créatures spéciales" etc... )
Là pour Une braise sous la cendre, c'était vraiment une réelle découverte et j'ai franchement "adoré" même si je n'aime pas vraiment ce terme..
On s'attache à nos 2 héros, on les comprend, on s'inquiète pour eux, mais pas seulement... Je me suis attaché a Izy, la fille de cuisine, et La Cuisinière...D'autres personnages sont vraiment détestables, et quand je dis détestable, je pense à la Commandante.. alors elle !!! L'auteur a vraiment su nous la faire détester. Quant à Hélène par contre, je reste sur mes gardes par contre... je pense que c'est le personnage que j'ai le moins apprécié... Je ne l'ai ni aimée, ni détestée..

Et puis on a encore quelques interrogations à la fin du livre.. Par exemple, qui est La Cuisinière ? J'ai ma petite idée, mais je compte sur l'auteure pour me surprendre :D
D'ailleurs à propos de cette fin, j'avais peur, arriver vers la fin du livre, que ce soit atroce.. Finalement je suis agréablement surprise : l'auteure à réussi a me donner vraiment envie de lire la suite (je compte le pré-commander dès que sa sortie est annoncée ! ) mais sans me torturer !! Et ca, vraiment ca fait du bien !!

Le seul bémol que je peux trouver finalement, c'est l'espèce de "double triangle amoureux croisé".. Bon, ca ne m'a pas vraiment gênée pour la lecture, je n'ai pas eu envie de les frapper.. mais quand même.. Je déteste dans les saga les triangles amoureux, car j'ai toujours peur que ca parte en cacahouète dans le prochain livre.. C'est donc pour cette raison que ce n'est pas un coup de cœur pour moi : J'attends de voir la suite..

Mais on est vraiment passé
à 2 petits doigts du Coup de cœur :(


Ma Note : 18/20



Extraits :
«J’imagine que vous avez choisi des milliers d’enfants au cours des siècles. » Je m’applique à conserver un ton respectueux. « C’est votre travail, n’est-ce pas ?
— Mais tu es celui dont je me souviens le mieux. Car les Augures rêvent de l’avenir : toutes les conséquences, toutes les possibilités. Et tu fais partie de tous mes rêves. Tel un fil d’argent dans la tapisserie de la nuit.
— Moi qui pensais que vous aviez tiré mon nom d’un chapeau… »

« — Elle est folle, intervient Keenan. On la surnomme la Salope de Blackcliff. Tu ne survivras pas. La mission sera un échec.  »

«  Baisse les yeux. » Le marchand d’esclaves me détache du rail et je me force à fixer les pavés. « Ne parle à la Commandante que si elle te parle. Ne la regarde pas dans les yeux : elle a fouetté des esclaves pour moins que ça. Quand elle t’assigne une tâche, fais-la rapidement et bien. Elle te défigurera au cours des premières semaines, mais tu finiras par l’en remercier. Si les cicatrices sont vraiment moches, les élèves les plus âgés ne te violeront pas trop souvent. La dernière esclave a tenu deux semaines, poursuit-il, à l’évidence pour me terrifier encore plus. La Commandante n’était pas très contente. C’est ma faute, évidemment, j’aurais dû mettre la fille en garde. Apparemment, elle est devenue cinglée quand la Commandante l’a marquée. Elle s’est jetée du haut des falaises. Ne fais pas la même chose.  »

"Elle est plus petite que je ne l’avais imaginé, menue et mince comme un fil. Presque délicate. Sans son masque, j’aurais pu la prendre pour une enfant. Son uniforme est repassé à la perfection et son pantalon est rentré dans des bottes noires impeccablement cirées. Chaque bouton de sa chemise ébène brille avec l’éclat des yeux d’un serpent.
« Regarde-moi. » Je me force à obéir et je suis paralysée à l’instant où je croise son regard. Son visage est comme la surface lisse d’une pierre tombale. Il n’y a pas une once d’humanité dans ses yeux gris, aucune trace de gentillesse dans ses traits masqués. Une spirale à l’encre bleue délavée est lovée dans son cou – une sorte de tatouage.
« Quel est ton nom ?
— Laia. »
Ma tête est projetée sur le côté, ma joue me brûle et je réalise qu’elle vient de me frapper. Des larmes naissent aux coins de mes yeux et je plonge mes ongles dans mes paumes pour les empêcher de couler.
« Faux, m’informe la Commandante. Tu n’as pas de nom. Pas d’identité. Tu es une esclave. C’est tout ce que tu es. » "

"Si seulement j’avais un sabre, un couteau, quelque chose pour les effrayer comme l’a fait Spiro Teluman. Puisque je n’ai rien, j’essaie de m’éloigner d’un pas chancelant, mais je me heurte à un mur.
En tout cas, c’est l’impression que j’ai, et il me faut un moment pour réaliser que ce n’est pas un mur mais une personne. Un homme grand, bien bâti et musclé.
Je recule, perds l’équilibre. Deux grandes mains me rattrapent. Je lève la tête et me fige en voyant deux yeux gris clair que je reconnais. "

" Je lève les yeux vers les étoiles et j’ai l’impression de voir l’infini. Mais toute la beauté des étoiles n’a aucun sens quand la vie sur terre est aussi horrible. "

Veturius sourit. « Regarde-nous : une esclave érudite et un Mask essayant de se convaincre l’un l’autre qu’ils ne sont pas des gens mauvais. Les Augures ont le sens de l’humour, non ?  »

"— Je n’ai plus d’âme. » Il détourne le regard. « Je l’ai tuée hier, sur le champ de bataille. »
Je pense à Spiro Teluman. À ce qu’il m’a dit la dernière fois que je l’ai vu. « Il y a deux sortes de culpabilité. Celle qui te fait sombrer jusqu’à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une raison d’être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchis plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias. »
Ses yeux croisent les miens quand je prononce son nom et je tends la main vers son masque. Il est doux et chaud, comme une pierre polie par l’eau et chauffée par le soleil.
Je laisse retomber mon bras, puis je quitte sa chambre et je sors dans le soleil levant."
«  Je n’ai qu’un seul regret, dis-je. De ne pas m’être tranché la gorge lors de la troisième Épreuve au lieu de tuer des hommes que je connaissais depuis des années. » Je me lève et m’avance vers elle. « Je ne regrette pas de ne pas avoir tué Laia. Je ne le regretterai jamais.  »

« Je pense à ce que Cain m’a dit le soir en haut du mirador, alors que nous contemplions les dunes. Tu as une chance de connaître la véritable liberté, de corps et d’âme.
Soudain, je ne me sens ni perdu ni vaincu. Voilà ce dont parlait Cain : la liberté d’aller vers ma mort en sachant que c’est pour une bonne raison. La liberté de savoir que mon âme m’appartient, de récupérer une once de moralité en refusant de devenir comme ma mère.
« Je ne sais pas ce qui vous est arrivé. Je ne sais pas qui était mon père ni pourquoi vous le détestez autant. Mais je sais que ma mort ne vous libérera pas. Elle ne vous apportera aucune paix. Ce n’est pas vous qui me tuez, c’est moi qui ai choisi de mourir. Parce que je préfère mourir plutôt que devenir comme vous, plutôt que vivre sans compassion, sans honneur, sans âme.  »

«  La peur peut être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu’elle : ton esprit. Ton cœur.  »



12 commentaires:

  1. J'hésitais pour ce livre, mais vu ton avis, je pense que je le lirais !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est effectivement pas mal et le livre a l'air aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'intrigue du coup ce livre grâce à ton avis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais toujours pas si je dois lire ce livre ou non :-/ J'ai peur car je n'aime pas trop ce genre !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je lise ce livre à force d'en entendre du bien. Par contre dommage pour le triangle amoureux.. Mais finalement ce n'est qu'un détail (j'espère) dans cet univers qui semble excellent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un détail dans ce tome1
      Après on ne sait ca qye ca donnera pour la suite.. en tout cas faut pas que ca te freine si tu as envie de le lure je te le conseille 😉

      Supprimer
  6. Je viens de le recevoir et l'avais mis de côté le temps que je termine mes lectures en cours mais ton avis me rend impatiente de le dévorer !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...