mercredi 21 octobre 2015

Phobos - victor Dixen

Titre : Phobos
Tome 1 : Les éphémères
Auteur : Victor Dixen
Date de sortie : 11/06/2015


Résumé :

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon Avis :

Ce livre, je l'ai acheté il y a très longtemps, après avoir lu pas mal d'avis positifs sur les blogs, facebook et twitter.. Il est resté bien 1 mois et demi sur mon étagère, et à force qu'on me dise qu'il était trop bien, je me suis laissée tentée, en septembre.. J'ai tenté une Lecture commune, mais arrivée p. 100 j'ai cru abandonner. D'ailleurs, arrivée page 136 je crois j'ai réellement abandonné...
Puis j'ai quand même tenté le coup à nouveau la semaine dernière, puisque le 2 va sortir courant du mois de novembre...
Que dire ? Après avoir lu Ma Raison de Vivre 2 et terminé Boys don't cry. Je l'ai donc repris dimanche, sans grande conviction, plutôt en me forçant que par plaisir : j'ai besoin de vider ma PAL, et je n'aime pas avoir de lire entamé, en suspens... J'ai finalement réussi à le terminer cette nuit, à 3h du matin.
J'ai vraiment, mais vraiment eu du mal à m'accrocher. L'histoire est vraiment intéressante, l'idée est originale, et ca pourrait presque être addictif.. Le problème : que c'est looong !
J'avais l'impression d'être devant un épisode des Feux de l'Amour.. vous savez.. vous attendez qu'il se passe un truc.. vous attendez, y'a un dialogue, un truc, et hop, enfin y'a un truc qui se passe.. Et ping ! ca coupe, on change de plan, d'endroit, de personnages.. et on recommence, on attend des plombes pour qu'un truc se passe... et ping, quand ça s'passe, hop, un petit coup de publicité, ou générique de fin.. et faut attendre looongtemps pour qu'il se passe un truc, et qu'on revienne au truc qui s'était passé la veille... Et vu le nombre de personnages qui sont présents dans ce livre, je peux vous dire que c'était vraiment à dent de scie pour moi... Sans parler des lieux !

Concernant l'écriture, y'a pas de quoi casser des briques, j'étais même parfois déstabilisée. Quand on est dans l'espace, c'est Léo (la fille) qui parle. Quand on est à Terre, c'est je sais pas qui..
Quand on est dans l'espace, c'est toujours du côté des filles qu'on sait ce qui se passe.. sauf à un seul moment... allez comprendre pourquoi... En tout cas, ça m'a un peu énervée, j'avoue, car au final, on ne connait pas grand monde.. Je n'ai pas pu réellement m'attacher aux personnages d'ailleurs car on passait trop vite d'un endroit à un autre...
L'histoire est super bien faite pourtant !!!! D'ailleurs j'aimerais bien que ce livre soit adapté au cinéma !!! Pourtant je ne suis pas du tout genre science-fiction toussa, mais ce livre, cette histoire, j'aimerais bien la voir en film.. Comme quoi tout n'est pas mauvais :D
Disons juste que j'ai du arriver vers les 50 dernières pages pour vraiment avoir envie de connaître la fin...
Et la fin, franchement, pfiouuuu quoi !!!! Elle donne vraiment envie de lire la suite, c'est sur !!! Mais j'ai peur !! Si le prochain est aussi long... Je ne sais vraiment pas si je vais le lire en fait.. peut-être que je demanderai juste à une copine de me raconter le fin mot de l'histoire... En tout cas une chose est sûre, je ne vais pas me précipiter pour l'acheter :/

En résumé j'ai aimé l'histoire, l'environnement, l'idée de lier la télé-réalité avec la politique etc... mais en même temps, c'était trop long justement à tout mettre en place et l'auteur ne nous a pas aidé pour qu'on puisse s'attacher aux personnages, c'est ce que je regrette le plus je pense.. Je n'ai pas spécialement aimé un personnage, ni détester un autre... et d'ailleurs ils sont tellement nombreux que c'est à la fin que j'ai compris qu'en fait un des personnages n'était pas le personnage que je croyais depuis le début... je me suis perdue en route en fait... quelque part entre La Terre et Mars ? >.<

Ma Note : 15/20

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai dans ma liseuse ! J'espère ne pas être déçue car je dois dire que tu me fais un peu peur là ... :-/ Je verrai bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba si lire un livre long à démarrer ne te dérange pas tu vas aimer .. moi c'est que j'suis pas du tout habituée.. ;)

      Supprimer
  2. Ah oui dommage mais comme on dit les goûts et les couleurs... Personnellement moi j'ai adoré justement cette mise en scène de télé réalité qui nous tient en haleine. J'ai hâte de lire la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai énormément envie de le lire et j’attends la sortie du tome 2 pour l'acheter et faire un tire groupé mais ton avis me fait un peu peur tout d'un coup !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce tome là ! J'avais justement beaucoup aimé l'alternance des points de vues et tout ça, ça donnait une toute autre dimension au livre, beaucoup moins classique que sur des choses qui sont dans le même genre ^^'
    Comme quoi, c'est vraiment au goût de chacun ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis actuellement en train de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Sachant que j'ai en général les mêmes goûts que toi niveau livres, je pense que j'achèterai seulement le tome 1 au début, et que je verrais avant d'acheter les autres, voir si déjà j'aime ce premier livre, parce que je dois avouer que les longueurs et les trop nombreux personnages, je n'aime pas tellement ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oki, tu me diras ce que t'en as pensé hein surtout ;)
      J'espère que tu aimeras + que moi ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...