lundi 19 octobre 2015

Ma raison d'espérer - Rebecca Donovan

Titre : Ma raison d'espérer
Titre Version Originale : Barely Breathing
(The Breathing Series, Book 2)
Auteur : Rebecca Donovan
Date de sortie : 15/10/2015


!!! Attention !!!

 Ce Livre est la suite de Ma Raison de Vivre. Donc si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de passer votre chemin pour ne pas être spolié.

Résumé:


« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...



Mon Avis :

Ma raison d'espérer je l'ai attendu depuis le mois de juin! c'est LE livre que j'ai attendu le plus parmi toutes les nouveautés que j'ai achetées ou que j'attends encore. Quand on se rappelle de la fin de Ma raison de vivre, on comprend pourquoi.

Donc pour commencer, je vais parler pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre, et qui sont curieux de savoir ce que j'en ai pensé, avant de se lancer - ou pas. Donc sans spoiler ... :


Avant de parler du 2, j'ai quand même besoin de vous expliquer ce que je pense d'Emma dans le 1, car il me semble ne pas avoir bien expliqué mes pensées dans ma première chronique.
Pour moi, Emma est une jeune fille qui a souffert énormément, physiquement mais aussi moralement. Elle a subit la perte de son père, sa mère l'a abandonnée, elle se retrouve adoptée par son oncle et sa tante qui la déteste. Elle doit donc se forger une carapace seule.
On a souvent critiqué le fait que Evan et Sara sont restés silencieux, n'ont rien fait, ne sont pas allé voir les adultes.
J'ai connu durant mon adolescence des Emma et des Carol .. J'en ai côtoyé on va dire.. et j'peux vous certifier que ce n'est pas facile d'être à la place d'Emma et de Sara.. être jeunes, et devoir faire confiance aux adultes, franchement c'est difficile... Comment savoir si on fait le bon choix, si on prend la bonne décision, au bon moment? si ca ne va pas au contraire, empirer les choses, si on va nous croire ? Bref... Pour toute cette partie du livre, j'ai vraiment compris Emma et ses amis... Le truc qui m'a dérangé, c'est quand elle a préféré aller voir Drew... là j'ai eu du mal, j'avoue.. Je n'ai pas compris... Mais bon, c'est une romance aussi donc bon, ce n'est pas si grave...

Maintenant, parlons de Ma raison d'espérer...


J'ai envie de dire qu'on trouve dans ce tome, les même défauts et les même qualités...
Le début du livre m'a un peu surprise, mais très vite j'ai oublié ma petite déception... Je suis très vite rentrée dans l'histoire..
Mais durant environ 200 pages j'ai eu du mal à apprécier vraiment ma lecture : sachant qu'il vient de sortir, je n'avais pas lu d'extraits du livre, ni d'avis sur Babelio, Booknode, donc j'ai lu en totale découverte, et comme je n'y suis pas encore habituée, j'ai bien mis 200 pages à me faire à l'idée... Je ne savais pas où on allait, je ne savais pas quoi penser de tel ou tel personnage.. Certains personnages m'ont vraiment déstabilisée... Certaines situations m'ont fait hurler, d'autres m'ont coupé le souffle... Je crois que ce qui m'a le plus traumatisée, c'est le fait qu'on ne savait plus qui aimer dans les personnages.. Si on devait les apprécier, s'ils nous décevaient, ou si on les comprenais...

En fait, ce livre était totalement frustrant, du début à la fin.. Je ne sais pas combien de fois j'ai du fermer mon livre pour respirer.. Mais contrairement à Tous nos jours parfaits, ce n'était pas douloureux, c'était prenant, addictif-positif sans arrière goût ... même si on avait du suspens etc..

L'histoire était peut-être un peu répétitive, mais en même temps, on s'en doutait, sachant que c'est une saga, on ne pouvait pas directement tomber dans la romance.. Donc bien sûr, Emma va encore souffrir, et d'autres personnages aussi certainement... Mais je pense quand même que ce n'est pas sans raison, sans explication, même si à première vue, on ne comprend pas tout.. (D'ailleurs, si vous décidez par la suite de lire ce livre, je vous invite à revenir lire la fin de ma chronique, car j'ai plein de choses à en dire de cette Raison de supporter, ou du moins de cette explication, de cette cause... )..

Bref je vais devoir m'arrêter là pour ceux qui n'ont pas lu le livre.. Juste j'ai envie de vous dire, si vous avez aimé le 1, lisez le, mais attendez un peu, car la suite et fin est prévue pour MAI 2016 et quand on ferme le livre on n'a qu'une envie, se jeter sur le 3 !!
Car non seulement je n'en suis pas arrivée au point de détester les personnages du livre, mais en plus, Rebecca Donovan a su me donner l'envie de savoir la suite sans me faire hurler comme elle l'avait pourtant fait pour la fin du premier tome ..
Enfin je veux dire, quand j'ai refermé le livre, j'étais quand même dans cet état :




Je vais d'ailleurs tenter de le lire en anglais
(un exploit pour moi, je ne l'ai encore jamais fait)
C'est dire !



!!! Attention !!!

Maintenant, je vais donner mon avis pour
Ceux qui ont déjà lu ce livre

Alors alors...

Comme je le disais, dans le tome 1,  là où beaucoup de personne n'ont pas compris le silence de Sara et Evan, et même de Emma, personnellement j'ai pu le comprendre.. C'est difficile quand on est ado, de prendre une décision.. Que ce soit à la place d'Emma, qui ne sait pas sur qui compter, ou à la place de Sara qui elle, ne sait pas tout, et écoute Emma qui lui cache des choses... J'ai pu comprendre le silence.. Je n'ai par contre pas compris les adultes.. Mais bon en même temps, il s'agit de parler de violence, d'enfants battus.. Le sujet est tellement délicat...

Dans le tome 2,
on met beaucoup en avant le fait que Emma a pris la décision de partir chez sa mère, et on ne comprend pas pourquoi elle reste. Si j'ai moi aussi eu du mal à la comprendre c'est surtout sur le fait qu'elle décide directement d'aller habiter chez elle. J'aurais pu comprendre qu'elle passe des week-end chez elle, ou qu'elle passe des après-midi avec elle, mais décider comme ca, d'aller y vivre, au départ j'étais perplexe !
Puis, à force de tourner les pages, j'ai vite oublié ce détail, car autre chose est venu m’énerver.. et c'est resté tout le long du livre ! Le mec de sa mère. Oh punaiz, c'est quoi ce délire ? J'avais envie de téléphoner à Rebecca Donovan et de lui dire " Seriously???" Non mais, encore, Jonathan aurait été un voisin, un cousin éloigné, j'sais pas moi, le plombier.. mais le mec qui devient l'ex de la mère ?? Franchement ca m'a vraiment pourri ma lecture.. Du coup, je ne savais pas si je devais le détester ou si, selon ce qu'on apprenait de lui au fur et à mesure, si on devait s'attacher à lui.. Pendant un moment j'ai franchement hésité :'(
Pareil pour Evan, c'est quoi ce délire de vouloir le faire partir une semaine, par-ci par là, ou le truc de vouloir faire une soirée St Valentin sans se toucher ? non mais voilà quoi.. Et cette fille, Analisa ??? Elle faisait quoi ici ? C'était franchement frustrant tout ca !

Mais, je crois que le truc qui m'a déçue vraiment, c'est sans doute ce que je reproche le plus à Rebecca Donovan, c'est de ne pas avoir plus développé l'explication de la maladie de la mère d'Emma.
On focalise beaucoup sur l’alcoolisme. Le truc, c'est qu'elle n'est pas que alcoolique !!
Pendant un bon moment je me suis demandée pourquoi Emma ne retournait pas simplement chez Sara au lieu de subir les "sautes d'humeur" de sa mère... Mais en fait, la mère est aussi une Manipulatrice, je rajouterais même Perverse (sans vouloir jouer les psy hein :/ )... ou plutôt une Mère Toxique, tout simplement même si ce n'est pas simple.
Et c'est cette information qui manque pour pouvoir comprendre complètement Emma.. Je ne l'ai pas compris tout de suite je vous l'avoue.. C'est dimanche matin, au réveil que ca m'a fait tilt.. Dans d'autres livres, on trouve souvent une "Note de l'auteur" (J'étais là de Gayle Forman, Easy de Tammara Webber, Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven...) et je trouve ca génial, pour faire comprendre aux lecteurs l'importance du sujet traité, pour aider aussi les lecteur à comprendre les personnages.. Là je pense que ca manque vraiment de précision*.

En conclusion, ce livre m'a surprise à plusieurs reprises. Les personnages m'ont parfois énervée, déçue (Evan qui n'était presque jamais là, trop silencieux, pas assez réactif même parfois! ), frustrée (je ne savais pas si je devais aimer ou détester Jonathan :/ ) ... Et Emma m'a aussi pas mal énervée quand vers la fin elle se souvient qu'elle peut se confier à son amie.. non mais genre, elle l'a ignorée presque tout le long du bouquin quoi.. Par contre j'ai vraiment aimé la mère de Evan.. Et les parents de Sara..
Donc, je n'ai pas eu un grooos coup de cœur pour ce livre. Je pense que le fait que ce soit une saga y est pour quelque chose... Mais il reste quand même un très bon livre pour moi, car il traite d'un sujet qu'on ne voit pas beaucoup dans les livres je trouve : la violence psychologique... D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce genre de violence, Le MNP (manipulateur narcissique pervers), les parents toxiques, etc j'ai mis quelques liens en fin de chroniques*



Ma Note : 18/20

Extraits :
- Ça n’a rien à voir avec toi, a-t-elle affirmé d’un ton catégorique. C’est entre mon mari et mon fils et je suis désolée que tu aies pu croire que c’était à cause de toi. Je t’adore, Emily, et rien ne me fait plus plaisir que de savoir que tu rends Evan heureux. Si j’ai souhaité te parler de tout ça, c’était pour m’excuser de l’atmosphère tendue, l’autre soir. Je ne voulais pas que tu prennes le silence de mon mari pour de la méfiance à ton égard.
Elle a serré mes mains dans les siennes, avant d’ajouter :
- Ne t’en fais pas pour tout ça. Je suis sûre que ça va s’arranger.
- Je veux que vous sachiez que je ne ferai jamais quoi que ce soit qui puisse nuire à Evan, ai-je dit avec force. Et je ne me mettrai jamais entre lui et sa famille. Je l’aime, mais je préférerais le quitter plutôt que de le rendre malheureux.
- Je sais, a répondu Vivian en souriant. C’est bien pour ça que je lui souhaite de passer sa vie avec toi."

"Nous nous sommes assises, et Vivian a vanté mes résultats scolaires et mes performances sportives pendant cinq bonnes minutes. Jamais quelqu’un n’avait parlé de moi avec autant de fierté. Et j’étais heureuse qu’elle soit la première. "

"- Quant à moi, je ne serais pas du tout le même si tu n’avais pas existé.
J’ai levé la tête et je suis restée immobile, guettant la suite.
- On peut réfléchir au sens de ta vie autant que tu veux, mais sache une chose : tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde."

"- Parfois, les gens souffrent plus qu’ils ne peuvent le supporter, a-t-elle commencé. Et ils n’arrivent pas toujours à demander de l’aide. Ils sont tellement embourbés dans leur douleur qu’ils finissent par faire souffrir aussi leur entourage. J’espère que ça n’est pas ton cas. "

"- Comment ça ?
- Elle ne m’aime pas. Elle ne m’a jamais aimée. Et ça ne changera jamais.
Il n’a pas répondu. Nous sommes restés un moment silencieux.
- Et toi ? a-t-il fini par demander.
Je lui ai lancé un regard étonné.
- Qu’est-ce que tu ressens pour elle ? a-t-il précisé d’une voix douce.
J’ai plongé mes yeux dans les siens en réfléchissant à sa question.
- Je ne sais pas. J’ai toujours cru que je l’aimais. C’est ma mère. Mais… Je ne sais pas.
- Et si tu pensais à elle comme à n’importe quelle personne, et non comme à ta mère, qu’est-ce que tu dirais ?
- Que je ne l’aime pas, ai-je répondu du tac au tac. À première vue, elle a l’air marrante et gentille, mais quand tu la connais mieux, tu te rends compte qu’elle est égoïste et manipulatrice. Et instable, aussi. Donc, en fait, je ne l’aime pas non plus."

"- C’est parce qu’on sait tous les deux de quoi il s’agit. Ça n’est pas facile de parler de ça avec d’autres, parce qu’ils ne comprennent pas. Ils ne savent pas ce que ça fait que d’être détesté par ceux qui sont censés vous aimer. "


" Le regard perdu au loin, j’ai cherché les mots pour expliquer ce qui me paraissait de plus en plus évident, maintenant que les pièces du puzzle s’étaient enfin assemblées dans ma tête.
- Tout ce temps, j’ai préféré fermer les yeux, ne pas affronter la vérité, en me disant que j’étais assez forte pour endurer. Accepter de voir les choses en face, c’était admettre qu’elle me détestait. Mais personne n’est capable d’une chose pareille. On ne peut pas vivre avec l’idée que quelqu’un, près de vous, ne rêve que d’une chose : que vous n’ayez jamais existé.
Je me suis arrêtée un instant pour reprendre ma respiration.
- Du coup, j’ai tout enfoui. J’ai choisi de ne pas voir. Je n’ai pas appelé à l’aide. Au contraire, j’ai même convaincu tout le monde qu’il n’y avait pas de problème. Ils ne savent pas. Personne ne sait quelle est réellement la situation, parce que je refuse de le dire.
Je me suis tue avant de répéter :
- C’est pour ça que je dis que ça me rend idiote.
Jonathan avait prêté une oreille attentive à mes confidences. J’étais épuisée. Ma tête était aussi lourde que mon cœur et les yeux me brûlaient. J’avais l’impression de me détacher de la réalité qui m’entourait.
- Comment tu y arrives ? a-t-il demandé.
- Comment tu réussis à endurer tout ça ?
- En ne ressentant rien, ai-je murmuré.
Après toutes ces années de pratique avec Carol, ça, j’étais capable de l’expliquer.
- Je me déconnecte. Et si c’est vraiment terrible, je bloque tout. Rien ne passe. Je ne me rendais même pas compte que je faisais ça, jusqu’au moment où ma mère m’a montré quelque chose que j’avais oublié.
Les yeux mi-clos j’ai ajouté :
- Elle pense que je suis forte parce que j’enfouis tout au fond de moi. Mais ça me rattrape toujours. La nuit. "

"- Jonathan ?
Il a approché son visage du mien.
- Oui ?
- Tu crois que tu pourras de nouveau aimer quelqu’un ? ai-je soufflé en fermant les yeux.
- Je pense que oui, a-t-il dit en écartant une mèche de cheveux de ma joue.
En sentant sa main sur ma peau, j’ai frissonné.
- Je te verrai dans mon sommeil.
Dans un ultime accès de conscience, j’ai ouvert les yeux une dernière fois et l’ai vu s’éloigner.
- Qu’est-ce que tu as dit ?
- Que je te verrai demain matin. Dors."



Je vais arrêter là pour le moment, sinon je risque de mettre tout le livre :'(



* On parle beaucoup dans l'actualité, des violences physiques.. Mais on ne parle pas autant de la violence psychologique, des Manipulateurs.. Il en existe de toute sorte, partout, tout le monde peut, un jour, tomber sur un ou une manipulateur.trice.
On peut avoir des parents aussi manipulateurs, des enfants parfois...

Attention, je ne parle pas des petites manipulations, genre pour avoir un truc, on arrive à faire en sorte d'influencer l'autre... Non je parle de manipulation destructrice, qui vous bouffe, petit à petit.. Par exemple, la mère de Emma le fait très bien... Elle va parler gentiment, en douceur, s'excuser parfois, proposer un diner, pi finalement va se trouver une excuse pour pas venir, puis va taper d'un coup un scandale, t'insulter, t'humilier.. à force, la personne victime, ne sait plus quoi penser, et le seul truc qui lui reste, c'est d'encaisser, culpabiliser... les mères castratrices sont très fortes pour ca : la culpabilisation.. le chantage aux sentiments.. le : ne me laisse pas seule, j'ai tout fait pour toi, ou encore les je veux rattraper le temps perdu, ne me laisse pas...



Bref, si le sujet vous intéresse, voici quelques liens...

http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils

http://cvpcontrelaviolencepsychologique.com/2013/02/02/le-lourd-secret-du-manipulateur-pervers/

http://www.souffrancesinvisibles.com/Les-dangers-affectifs-pour-l-enfant-d-un-parent-toxique_a163.html

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais je pense attendre car, comme tu le dis, le tome 3 ne sort qu'en mai ! Je pense attendre 2 à 3 mois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quand est ce que me tome 3 sort parceque j'ai adoré le 1 et le 2

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben je vois que tout ce qui m'a énervé dans ce tome t'a aussi énervé ! Rebecca Donovan s'est quand même vachement acharnée sur Emma et a tout fait pour l'issue de ce tome 2 ! Autant ça m'a énervé, autant je me suis dis, comme tu as pu le voir dans ma chronique, que l'auteur avait fait des choix audacieux et étonnants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'était un pari osé de se lancer dans une saga.. elle a vraiment fait un boulot du tonnerre, pour réussir à nous tenir comme ça.. et avec un 3è tome de cette qualité, chapeau bas !
      vivement fin 2016 pour son prochain roman ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...