vendredi 9 octobre 2015

Jours Parfaits - J. Niven

Titre : Tous nos jours parfaits
Titre Original : All the bright places
Auteur : Jennifer Niven
Date de sortie : 17/09/2015
Attention, pour Coeurs Solides



Résumé :

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon Avis :

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête ! Je venais de passer un long week-end très éprouvant, et j'avais une énorme envie de fumer. Comme les livres sont ma nouvelle "drogue, ma nicorette, mon remède anti-tabac, plutôt que d'acheter un paquet de cigarette, je suis allée m'offrir un livre.
Voyant ce livre circuler pas mal sur Twitter et Booknode (oui oui, je suis trèèèès influençable!!!) je me suis laissée tentée : en plus la couverture est tellement magnifique !!!
Après une panne livresque, j'ai décidé avant hier soir de le lire en attendant la suite de Ma Raison de Vivre... Après avoir lu "Mon coeur battant", et "J'étais là"...
Je vous préviens tout de suite, vous donner mon avis va être hyper compliqué : J'ai tellement de trucs à dire, et en même temps, faut rien dire !
Ce livre est en fait une torture pour moi. Vraiment !

Tout a commencé avec Divergente en Février dernier : pour oublier l'histoire de Tris et Quatre/Tobias, la fin de cette saga qui m'a traumatisée ! , je me suis lancée dans la lecture...
Je suis ensuite tombée sur Nos étoiles contraires, qui m'a aidée à arrêter de fumer..
Puis Maybe Someday ,qui m'a donnée envie de faire ce blog...
Maintenant, j'ai Tous nos jours parfaits... Si je m'écoutais, je ferais une VIDEO YOUTUBE juste pour vous parler de ce livre !!! Mais non, n'ayez pas peur, je ne me lancerais pas sur Youtube ;)

Pourtant, j'en ai des choses à dire !! Alors désolée mais je risque de vous faire un article très long, chose que je n'aime pas faire... Mais ... Là, faut ce qu'il faut !

Donc pour commencer, je vais parler pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre, et qui sont curieux de savoir ce que j'en ai pensé, avant de se lancer - ou pas. Donc sans spoiler ... :


J'ai lu Tous nos jours parfaits en 24 heures. Dès les premières lignes,  j'ai totalement accroché aux personnages. Finch m'a fait rire et sourire très vite, et Violet m'a attendrie ...

J'avais envie de les prendre dans mes bras, de les câliner, j'avais envie de terminer vite le livre et de voir qu'ils allaient avoir une vie super belle, car ils méritaient tous les deux de vivre une belle vie.. toussa toussa...
Pendant ma lecture j'avais sans arrêt le sourire aux lèvres. J'ai même rie à plusieurs reprises, j'étais en même temps triste, angoissée mais toujours ce sourire aux lèvres.. Attendrie... Emue... Très souvent, j'avais besoin de refermer le livre pour respirer... Je venais faire une pause sur instagram ou twitter pour partager mon moment lecture agréable, j'ai très vite pensé que ce livre allait être pour moi un GROS coup de COEUR !
Y'a qu'à voir d'ailleurs ces photos :

C'est la première fois que j'ai eu envie de mettre des marque-pages pour tous les moments forts du livre, émouvants, poignants, tristes ou drôles ... Au début, comme d'habitude, j'avais pris un bout de papier qui trainer, pour noter des n° de page.. Mais très vite, ca n'allait plus!

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un moment extrêmement intense durant toute cette lecture. Quand j'ai du poser le livre, c'était vraiment par extrême nécessite, et j'avais sans arrêt Finch et Violet en tête ! Impossible de les laisser de côté, je voulais trop savoir ce qui allait se passer..
Durant toute ma lecture, je suis donc passée par toutes les émotions possible et imaginable :
Joie, rire, tendresse, espoir, surprise, peur.. surtout surtout, j'ai été angoissée pendant toute ma lecture... même pendant que je souriais, et c'était très très très souvent, j'avais quand même cette angoisse, cette espèce de crainte du plus tard.. Je ne sais pas...
L'auteur a une écriture tellement belle aussi... Elle a réussi à nous faire ressentir tellement de trucs...
Bref, pour conclure cette partie de critique, je dirai que je ne sais pas si je vous le conseille ou pas ce livre...
* Après avoir terminé le livre par contre, tout se gâte.
Je repasse dans ma tête tout ce qui s'est passé, toutes les émotions ressenties se sont entrechoquées, emmêlées et j'ai ressenti surtout, surtout une espèce de colère.. je ne peux pas vous expliquer pourquoi, comment, à quel moment en fait. Car il n'y a pas de moment précis. C'est quand j'ai terminé le livre, quand je l'ai refermé.

En conclusion : je ne sais pas quoi en penser. Vraiment. Je ne sais pas si je vous le conseille, ou pas.
En général, je conseille les livres que j'ai beaucoup aimés et que je compte relire.. Comme Tes mots sur mes lèvres, Ma Raison de Vivre, Hopeless, Maybe Someday... Mais là, même si j'ai ressenti une explosion de sentiments forts et extrêmes, je ne pense pas relire ce livre.. J'espère même au fond de moi l'oublier... C'est paradoxale je sais...  Mais en fait, je crois que je peux dire que je l'ai autant aimé que détesté ce livre :/



Alors bien-sûr, je vous le conseille, mais à condition que vous ayez le cœur bien accroché, et que vous choisissiez le bon moment pour le lire, car dès que vous l'aurez commencé, vous n'aurez plus envie de le lâcher !!!

Maintenant, je vais donner mon avis pour
Ceux qui ont déjà lu ce livre


Je suis en colère ! Frustrée, et en colère !
En fait, je passe exactement par les 5 phases du deuil : j'ai eu la phase de déni pendant ma lecture, le manque, le chagrin évidement, , puis la négociation..et enfin la colère !
Y'a des livres, j'ai du mal à les aimer du début, il me faut du temps, et la fin fait que j'ai super aimé le livre, il peut même devenir un coup de cœur même...
Mais là, je suis tellement, mais tellement frustrée, énervée, en colère, que j'sais même pas quelle note lui donner !!Non mais sérieux quoi !!!
Je viens de loin ! Après Tris et Tobias de Divergente, j'ai enfin réussi à me sortir la fin de cette saga de la tête. après 93 livres lus, enfin j'allais bien, j'étais sereine. Et là, je tombe sur ce magnifique livre, avec une couverture qui est en plus super belle, et vlan, tout retombe en miette..
C'est franchement frustrant !
Du coup, vous avez mis quelle note vous ? Non parce que voilà quoi, merde Finch !!!
Et les parents de Finch, la mère j'avais envie de la frapper, les sœurs aussi, non mais sérieux, elles le voient dans son placard, et elles laissent faire? Déjà il se fait tabasser par le père..
Pi déjà au début du livre, je sentais le truc : pourquoi cacher le fait que Finch a sauvé la vie de Violet.. pourquoi ils avaient tant besoin que ca de le cacher ! Bordel mais merde quoi !!! Pi personne n'a ressenti le besoin d'aller leur demander s'ils vont bien ?
Non, à la place de ca, on va faire du harcèlement, se moquer, insulter.. non mais sérieux???
bref, j'vais m'arrêter là parce que j'm'en remets toujours pas du coup...


CONCLUSION :
Impossible pour moi de noter ce livre !
Ce n'est pas un coup de cœur
Ce n'est pas un coup de poing
C'est un Coup de Colère !


Ma Note : -/20



Extraits :
"- Tu as le droit de rire, tu sais, me dit-il. La terre ne va pas s'ouvrir sous tes pieds. Tu ne vas pas aller en enfer. Crois-moi. S'il y a un enfer, j'y arriverai avant toi et ils auront bien trop à faire avec moi pour te recevoir."

"- Parce que tu m'as souri.
- Quoi ?
- Tu m'as demandé pourquoi je voulais faire équipe avec toi. Ce n'est pas parce que tu es allée en haut de ce clocher, même si d'accord, un peu quand même. Ce n'est pas parce que je me sens l'obligation de veiller sur toi, même si un peu quand même aussi. C'est parce que tu m'as souri, ce jour-là, en classe. Un vrai sourire, pas la grimace forcée que tu plaques en permanence sur tes lèvres. Quand ta bouche sourit, et que tes yeux disent le contraire."

" - Bien sûr, Theodore. Dis moi ce que tu as appris.
- J'ai appris qu'il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher. J'ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j'ai appris qu'un tas de terre de trois 387 mètres peut sembler plus haut qu'un clocher quand on s'y perche avec la bonne personne."

"1 - Courir
2 - Ecrire ( y compris toutes les pensées que je n'ai pas envie d'avoir, les noter tout de suite pour les sortir de mon esprit et le coucher sur papier).
3 - Dans le même registre, accepter toutes les pensées sans distinction (sans en avoir peur, quelles qu'elles soient).
4 - M'entourer d'eau.
5 - Faire des projet
..
9 - Faire ce qu'il faut pour me rappeler que je suis toujours là et que j'ai mon mot à dire.
10 - Violet."

"- Elle était intelligente, têtue, boudeuse, drôle [.... ] Elle était toujours là pour moi, même si on se disputait souvent. Je pouvais tout lui dire, parce qu'elle n'était pas du genre à porter un jugement. c'était ma meilleure amie.
- Je n'en ai jamais eu. C'est comment ?
- Je ne sais pas.. C'est quelqu'un avec qui tu peux être toi-même, à qui tu peux montrer te montrer sous ton meilleur jour, ou le pire. Même si on se dispute, même si on est furax l'un après l'autre, ça ne veut pas dire pour autant qu'on n'est plus amis.
- Tiens, ça serait bien utile d'en avoir un."

" - Ce n'est pas ta faute. Et pas la peine d'être désolée, c'est une perte de temps. Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut Faire ce qu'il faut dès le départ, pour n'avoir à s'excuser de rien.
Et c'est moi qui dit ça !




Je m'arrête là, car sinon, je risque de mettre tout le livre :/

4 commentaires:

  1. Bon avec tout ça, je ne sais toujours pas si je dois ou non ouvrir mon livre. Ma grande curiosité me poussera sûrement à l'ouvrir ce week-end , ainsi je me ferai ma propre idée ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc, ça n'a pas dû être facile pour toi d'écrire cette chronique :o Il est dans ma PAL et je compte bien me faire mon propre avis :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement envie de le lire, ce livre !
    Je verrai bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement d'accord sur le coté frustration de ce livre attention spoiler :

    je me suis tellement accroché a FINCH , c'ets un personnage magnifique plein d'amour et de joie dans ses bon jours qu'on ne peut que tomber sous son charme <3 et c’est ce qui est le plus frustrant car on comprend très vite de quel mal il souffre et on ne peut pas l'aider... on est impuissant face a ce qui lui arrive, face a sa maladie dont personne ne se préoccupe , face a cet abandon de sa famille et sa solitude permanente :/ et on reprend espoir quand il tombe amoureux de violette mais on comprend vite que malheureusement sont mal est plus fort que l'amour sur ce coup :/ alors oui j'ai adoré ce livre et je lui donne un 18/20 sans problème même si oui la fin tragique de FINCH m'a brisé le coeur :/ et même si je reste aussi très frustré et en colère contre tout son entourage qui n'a rien fait pour l'aider !!!! voila un livre qui mérite d’être lu et qui fait mal !! et je te conseille el vide de nos coeur a 300 % il devrait te plaire :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...