mercredi 21 octobre 2015

Boys don't cry - Malorie Blackman

Titre : Boys don't cry
Auteur : Malorie Blackman
Date de sortie : 19/10/2011

Résumé :

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.
Celle dont il a toujours rêvé.
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
Le leur.
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.
Mais les garçons ne pleurent jamais...


Mon Avis :

Ce livre est très rapide à lire. En fait, ce n'est pas une histoire avec un début et une fin.. Je dirais plutôt que c'est une tranche de vie, une période, qu'une famille vit.. On vit avec eux quelques mois, avec l'arrivée de Emma qui vient chambouler malgré elle la vie d'une petite famille..
J'ai beaucoup aimé l'histoire, ou plutôt les histoires. Les 2 frères m'ont fait sourire et émue à plusieurs reprise...
Il aurait pu être un coup de cœur, vraiment... Malheureusement je l'ai trouvé trop court... Tout le livre est bien vraiment, je n'y trouve pas de défauts en fait... Mais voilà, j'aurais peut-être aimé un plus, quelque chose, une suite .. même si la dernière phrase est juste parfaite ;)

Bref, un agréable bouquin, super touchant, différent de ce que je lis d’habitude, avec juste les points de vue des hommes, ca change, et ca fait du bien aussi :D

Je le conseille à tout le monde, vraiment ;)



Ma Note : 17/20

Extraits :
"Quand j'avais acheté mon téléphone, on m'avait fournit une notice.
Quand papa avait acheté l'ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d'emploi.
Quand Mélanie m'avait mis Emma sur les bras, je n'avais eu ni manuel, ni explication, ni mise à niveau. Rien."

"-De quoi as-tu peur?
-Si je commence la liste on sera encore là demain matin. J'ai peur d'être père. Peur de ne pas gagner assez pour faire vivre ma fille correctement. Peur de ne jamais rencontrer la personne qui l'acceptera. J'ai peur de ne jamais réaliser mes rêves si je les mets en attente. J'ai peur de devenir ce genre de grand con qui frappe ses enfants. Mais par-dessus, tout tu sais de quoi d'autre j'ai peur?
-De quoi?
-Peur de te perdre."

"Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie."

"On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas." a dit Adam.
"J'ai récemment découvert quelque chose," ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes qui roulaient sur mes joues. " Les garçons ne pleurent pas mais les hommes oui."

"Parfois, les choses que nous sommes convaincus de ne pas vouloir sont en fait celles dont nous avions le plus besoin. "

"Fais de ton mieux. C'est ce que nous faisons tous. Si tu peux te regarder dans un miroir et te dire que tu as fais de ton mieux, alors tu as gagné. "

"Tout le monde se fiche des "presque", Dante. Si les " presque" comptaient, toute la population adulte, hormis peut-être une ou deux bonnes sœurs, serait en prison. "

"Emma lui avait souri. Et je n'avais jamais entendu Adam faire une déclaration d'amour à qui que ce soit. Mais là, voilà juste comme ça, il adorait ce bébé. Pourquoi ? Et pourquoi est-ce que je me sentais soudain si... vide ?"

"- Tu as entendu ! Elle a dit « Papa » !
- Super ! Bien joué, Emma. Et maintenant, dégage, Dante. Il est 1 heure du matin !
Papa s’est laissé retomber sur son oreiller, les yeux clos, le visage épuisé.
- Papa ! Pas de gros mots devant Emma, l’ai-je sermonné.
Papa a rouvert les yeux.
- Dégage, Dante !
- Mais Papa...

J’ai senti que cette fois, il valait mieux que je parte. J’ai quitté sa chambre, le sourire aux lèvres.
- C’est bien, Emma, ai-je murmuré à ma fille en la remettant dans son lit. Je suis ton papa. Papa t’aime très fort. "

"— Tout ça parce que Josh n’est pas capable d’admettre qu’il préfère les garçons ! Bon sang ! C’est pas une maladie contre laquelle on peut se vacciner. Tu nais homo ou hétéro, point final.
— Et si tu es bisexuel ? m’a demandé Adam.
— Les bisexuels naissent... à cheval entre les deux. Un pied dans chaque camp.
Adam m’a observé, une étrange étincelle luisant dans ses yeux.
— Quoi ?
Il a souri.
— Alors, être gay n’est pas seulement une phase ?
— Hein ? Bien sûr que non ! Pourquoi...
Je me suis soudain rappelé la conversation que nous avions eue des mois plus tôt. Dans une autre vie.
— Oh, va te faire voir, Adam !
Il a pris un air innocent.
— Quoi ? Je demandais, c’est tout !
— Bon, d’accord. Tu as fait passer ton message !"

"— Tu étais amoureux de Mélanie ? m’a soudain demandé mon frère.
J’ai secoué la tête sans hésiter.
— Dommage, a dit Adam.
— Pourquoi ?
— Un bébé aussi extraordinaire que ta fille aurait dû être conçu dans l’amour.
— Elle n’aurait pas dû être conçue du tout !
— N’empêche qu’elle est là maintenant, a remarqué Adam. Et elle va y rester !"

2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi bien aimé Boys don't cry, peut-être un peu moins que toi, mais quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé moi aussi, il y a une suite qui n'est pas sorti encore : http://booknode.com/heart_break_girl_01176913

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...