vendredi 26 juin 2015

Promise Saga - Allie Condie


Titre : Matched, Tome 1 : Promise
Auteur : Allie Condie
Date de sortie :  02/04/2011
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Distopie, Romance, Jeunesse

Résumé :

Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.

Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifier qu'une chose : elle connait déjà son promis.
Xander. Son ami d'enfance.
Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connait également.
Celui de Ky.
Un ami.
Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise.
Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur.
Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée
?

Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...


Mon Avis :

Je vais donner mon avis et ma note sur les 3 tomes : pas la peine de s'attarder à faire 3 chroniques, l'idée reste de toute façon la même je pense..
L'idée de départ est super intéressante. On se retrouve dans monde où tout est décidé pour vous : qui vous devez épouser, quel travail aurez, et même votre mort est programmée : tout le monde meurt  80 ans. tout est classé, trié, surveillé : on ne garde que 100 chansons, 100 films, 100 livres.. Tout le reste est interdit.
après, ca s'arrête là pour moi... Même si j'ai bien aimé le premier Tome, la suite était interminablement longue... Le Tome 2 et le 3 étaient juste répétitifs, j'avais l'impression que l'auteur cherchait quoi écrire pour remplir ses pages blanches... Je me suis forcée à aller au bout de cette trilogie, car je n'aime pas commencer une histoire sans connaître la fin : je garde espoir d'un truc, un rebondissement, un retournement de situation, un MIRACLE pour qu'enfin je me dise "hey, t'as vu, t'as pas perdu ton temps, c'était quand même sympa"  ... et finalement, sur ce coup-là, j'ai vraiment regretté d'être allée au bout !!
Le seul point positif que j'en ai tiré, c'est que la fin du tome 3 m'a aidé à apprécier et accepter la fin de la saga de Divergente !
Conclusion : Je ne vous conseille pas cette trilogie, désolée :/


Ma Note Globale : 13/20

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que la première fois que je l'ai c'était en VF et je n'avais pas aimé. Et puis j'ai recommencé la trilogie mais en VO et cela a complètement changé mon avis sur ces livres ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais je pense que l'auteure a du faire un truc peu être plus léger pour le second tome (bien plus poétique que le premier je trouve).
    Après, c'est certain qu'après la déception du tome 2, j'en attend assez du troisième pour relever la saga entière...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...